Chase 2014 : deux places restantes, dix-neuf candidats !

Pour cette saison 2014 les officiels de la NASCAR ont choisi de revoir le format du Chase en qualifiant non plus douze, mais seize pilotes. À l’orée de la dernière épreuve de la saison régulière, quatorze places sont déjà pourvues ce qui fait que deux places restent à prendre parmi les dix-neuf pilotes encore éligibles.

Les scenarii sont multiples pour savoir qui fera les playoffs en NASCAR Sprint Cup Series. Si le vainqueur de Richmond est l’un des treize pilotes à s’être imposé cette année, il y aura trois qualifiés sans victoire, dont Matt Kenseth, puisque le pilote de la Joe Gibbs Racing est déjà assuré d’être dans les seize.

Parmi les pilotes sans victoire devant se qualifier, seul Ryan Newman est maître de son destin. En effet, si le vainqueur est l’un des treize pilotes déjà vainqueur cette année ou Matt Kenseth, alors le pilote de la Richard Childress Racing peut se contenter d’une quarante-et-unième place. Si le vainqueur de Richmond est un pilote présent dans le top-30 à l’issue de la course et qui n’a pas encore de victoire à ce jour – Matt Kenseth excepté -, alors Ryan Newman devra terminé au pire dix-huitième pour être certain d’être en playoffs. Au-delà, il s’en remettra aux résultats de ses adversaires directs.




Pour Greg Biffle la situation est encore différente, puisqu’il doit se contenter d’une vingt-deuxième place, si le vainqueur de la course est un des treize pilotes à s’être imposé cette année ou Matt Kenseth. En revanche si ce n’est pas le cas, alors il devra combler l’écart de 19 points qui le sépare de Ryan Newman et espérer que ni Clint Bowyer, ni Kyle Larson ne le devance au classement général.

Clint Bowyer et Kyle Larson sont les deux seuls autres pilotes à pouvoir décrocher une place en playoffs sans victoire, à condition de combler l’écart qui les sépare de Greg Biffle ou Clint Bowyer.

Cependant, que ce soit pour Ryan Newman, Greg Biffle, Clint Bowyer ou Kyle Larson, une victoire sera l’assurance de participer aux playoffs.

Pour les douze pilotes suivants : Paul Menard, Austin Dillon, Jamie McMurray, Brian Vickers, Marcos Ambrose, Casey Mears, Martin Truex Jr., Tony Stewart, Ricky Stenhouse Jr., Danica Patrick, Justin Allgaier et Michael Annett, la seule façon de se qualifier est de remporter l’épreuve de Richmond.

Enfin, David Gilliland, David Ragan et Cole Whitt peuvent également se qualifier, mais ils doivent impérativement remporter l’épreuve de Richmond et intégrer le top-30 à l’issue de l’épreuve.

felis facilisis tempus dapibus venenatis mattis consequat. nec nunc vel,