Modification du format des qualifications à Talladega

La NASCAR a choisi de modifier le règlement des qualifications pour les courses de Talladega disputées dans les séries nationales. Si le principe reste le même qu’actuellement, la première partie de la qualification est divisée en deux groupes, chaque pilote disposant de cinq minutes pour faire son temps.

C’est un tirage au sort qui déterminera le groupe de qualification de chaque pilote pour la première partie de la qualification à Talladega. Chaque groupe sera en piste pour cinq minutes. Les vingt-quatre pilotes qualifiés pour Q2 seront les vingt-quatre meilleurs temps de la séance et ce quel que soit leur groupe d’appartenance.

Q2 et Q3 se dérouleront de manière identique à ce qui se fait aujourd’hui, à savoir les 24 pilotes les plus rapides verront leur temps effacé et disposeront de cinq minutes pour faire un chrono. Les douze meilleurs seront qualifiés pour Q3, la dernière partie de la séance qui définira le poleman. Là encore, les douze pilotes disposeront de cinq minutes pour réaliser le chrono.




Les pilotes éliminés des deux premiers groupes de la première partie de la qualification seront classés de la vingt-cinquième à la dernière place suivant leur temps.

Une pause de dix minutes sera appliquée entre les deux premiers groupes et la Q2, alors qu’il aura une pause de cinq minutes entre Q2 et Q3.

L’objectif de cette refonte du format des qualifications à Talladega est clairement d’éviter les temps morts, dans chaque groupe. Avec simplement pour réaliser cinq minutes à chaque fois, les pilotes n’auront plus le temps de repasser par la voie des stands pendant la séance.

neque. diam odio tristique ut id fringilla consequat. massa libero. ipsum