Tony Stewart pourrait arrêter les course de sprint car

Une fois le verdict du grand jury rendu, Tony Stewart est sorti de son silence, une première depuis l’accident du 9 août dernier qui a coûté la vie à Kevin Ward Jr.. Le triple champion NASCAR Sprint Cup s’est livré à nos confrères de l’AP et a évoqué un possible arrêt de sa carrière en sprint car.

En 2013 Tony Stewart a été victime d’un accident lors d’une course de sprint car qui l’a tenu éloigné des circuits jusqu’à la fin de la saison du fait d’une double fracture tibia-péroné. De nombreux observateurs avaient alors conseillé à celui qui a remporté trois titres de champion des pilotes en NASCAR Sprint Cup de lever le pied sur les courses de sprint car, voire carrément d’abandonner cette catégorie.

Mais voilà, Tony Stewart est un passionné, un homme qui vie par et pour la course automobile. Il n’est pas marié, n’a pas d’enfant et entend vivre sa passion qu’est la course automobile et ce quelle que soit la discipline dans laquelle il est engagé. En effet, il est prêt à courir dans des épreuves où les gains distribués pour l’ensemble des participants excèdent rarement les 5 000 dollars.




C’est ainsi qu’après avoir repris la compétition en NASCAR Sprint Cup Series au mois de février à l’occasion du Sprint Unlimited sur le Daytona International Speedway, Tony Stewart a également choisi de revenir en sprint car à la fin du mois de mai.

Cependant, le drame du 9 août dernier qui a coûté la vie au jeune Kevin Ward Jr., alors que ce dernier était descendu de sa voiture suite à un accident pour montrer son mécontentement à Tony Stewart, a changé la façon de voir du triple champion Sprint Cup.

“Il faudra attendre longtemps avant de me voir de nouveau dans une sprint car, si je reviens. En ce moment je n’éprouve pas le désir de revenir dans une voiture”, a ainsi confié Tony Stewart à l’AP dans une interview réalisée à son domicile. “Si aujourd’hui on me donnait l’option de faire la course, je ne la ferai pas. Je ne sais pas encore quand je retournerai sur une épreuve de sprint car pour la regarder. Je peux vous assurer que cela prendra très longtemps avant de me revoir dans une de ces voitures.”

S’il ne sait pas quand il retournera sur une piste pour disputer une épreuve de sprint car, Tony Stewart ne peut s’empêcher de regarder certaines épreuves à la télévision. En effet, lors de l’interview, il avait son téléviseur allumé, en sourdine, pour regarder une épreuve de sprint car disputée dans l’Arkansas.

L’an dernier, quelques semaines après son accident, Tony Stewart a investi pas moins de 110 000 dollars en combinaisons et casque pour une cinquantaine de pilotes afin d’améliorer leur sécurité. La seule exigence de Tony Stewart était que le logo de son équipe, la Stewart-Haas Racing, soit dans une zone qui n’apparaît pas lors de l’interview télévisée d’un pilote.

Tony Stewart n’a pas voulu décrire l’accident du 9 août dernier lors de l’interview à l’AP, mais il a déclaré que c’était “à cent pour cent un accident.”

“Ce furent six semaines compliquées”, commente Tony Stewart. “J’y allais pour prendre du plaisir le temps d’une soirée et ce n’est pas vraiment comme cela que ça s’est terminé.”

Les analyses toxicologiques effectuées sur le corps de Kevin Ward Jr. ont révélé la présence de marijuana, en quantité suffisante pour altérer son jugement selon les autorités. Si le jeune pilote a pu prendre part à cette course, cela est dû au fait que la série n’a pas de politique de lutte contre la drogue.

Enfin, Tony Stewart ne cesse de penser à la famille de Kevin Ward Jr. qui a perdu la vie en ce samedi 9 août 2014, lui aussi alors qu’il exerçait sa passion.

“Peut-être comprennent-ils, ou non, peut-être le comprendront-ils, ou peut-être jamais, que j’ai agi avec soin”, déclare Tony Stewart. “J’ai essayé de respecter leur deuil. Je suis sûr qu’ils veulent savoir ce qui est arrivé et je pense que c’est important pour eux d’entre ce que j’ai à dire.”