Castroneves : ‘Vous allez être témoins de très hautes vitesses avec le kit aéro’

Cette semaine les écuries d’IndyCar engagées pour la saison 2015 ont versé 25% des 75000$ que coûte un kit aérodynamique à leur fournisseur Chevrolet et Honda afin de confirmer leurs commandes et ainsi lancer la production.

Les premiers essais en piste ont eu lieu le 6 octobre et se poursuivront jusqu’au 18 janvier, date de l’homologation définitive. Pour le moment et hormis des photos volées prises par une personne se disant complètement étrangère au sport automobile et uniquement intriguée par le bruit que générait la voiture, aucune information n’a filtrée en direction du public.

Pourtant dans les coulisses, un travail long et laborieux est en train d’être mené par les ingénieurs et techniciens pour être capables de proposer le produit le plus performant le week-end du 27 au 29 mars à St. Petersburg. Auparavant, deux journées d’essais seront organisées sur le circuit routier du Barber Motorsports Park pour que les équipes puissent revoir leurs réglages sur ce terrain de jeu idéal aux évaluations aérodynamiques.

Les fabricants vont leur fournir de bons produits et je ne pense pas que les écuries vont mettre beaucoup de temps à jouer avec pour nous offrir une course excitante à St.Pete.“, assure Derrick Walker, Président de la Compétition.

Avant d’ajouter : “Les kits aéro vont apporter un gain énorme aux performances. Plus de performance signifie plus de courses passionnantes (…). Pour les spectateurs, il y aura davantage de choses à regarder et à comprendre. Lorsque vous ouvrez un peu les spécifications, vous voyez des différences sur la piste ce qui rend les choses fascinantes.






Du côté des pilotes, c’est Helio Castroneves qui nous en apprend le plus après avoir essayé un prototype de la version “ovale” du kit proposé par Chevrolet.

Je l’ai essayé une fois sur un ovale et il ne s’agissait que d’une première version qui j’en suis sûr va beaucoup changer. Pour le moment la seule chose que je puisse dire est qu’il y a beaucoup plus d’appui.

Vous allez être témoins de très hautes vitesses ! Ce sera très amusant. La direction est plus lourde (dans le volant) et je vais devoir faire un peu plus de musculation dans les bras, mais c’est une bonne chose.

Avec ces folles vitesses annoncées et ce nouveau défi physique l’IndyCar renforce encore son statut de formule monoplace la plus pure au Monde ! De quoi encore augmenter un peu plus notre impatience…

ut Aenean risus libero. vulputate, dapibus nec dolor diam dictum adipiscing