Une nouvelle combinaison de pneumatiques pour la finale à Homestead

Cette saison, les crevaisons ont joué un rôle non négligeable dans l’issue de certaines courses et avec le nouveau format des playoffs à élimination, certaines ont peut-être même décidé de la participation ou non de pilotes à la finale de ce week-end sur le Homestead-Miami Speedway.

Il nous a donc semblé important de faire un point sur les pneumatiques qui seront utilisés pour la course de NASCAR Sprint Cup à Miami. Pour mémoire, une équipe de Sprint Cup se voit attribuer 5 trains de pneumatiques (20) pour les séances d’essais et la séance de qualification. Elle reçoit ensuite 11 trains supplémentaires (44) pour effectuer l’intégralité de la course. En comparaison, une équipe de Nationwide n’a le droit d’utiliser que 8 trains (32) durant tout le week-end.

A Miami, les équipes de Nationwide et de Cup utiliseront exactement les mêmes pneumatiques à l’inverse de la Truck Series qui recevra des pneumatiques droits différents. Les références proposés par GoodYear sont les mêmes que celles utilisées déjà à deux reprises cette saison sur le Texas Speedway et lors de la première épreuve des playoffs en septembre sur le Chicagoland Speedway. Le pneumatique gauche (D-4392) est celui qui est utilisé à Homestead depuis 2010 et il est donc bien connu des pilotes. Par contre c’est la première fois qu’il sera utilisé en combinaison avec ce pneumatique droit (D-4618) sur cette piste. La particularité de ce pneumatique est d’avoir deux mélanges de gomme différents à sa surface. La majeure partie de la surface est optimisée pour le grip alors que la zone intérieure procure une meilleure résistance à l’usure et à l’échauffement.

Cette combinaison gauche/droite a été sélectionnée suite aux essais effectués le 9 septembre dernier à Homestead. A cette époque une seule équipe par pilote qualifié pour le ‘Chase’ avait été autorisée à participer en plus des pilotes ne jouant pas le titre. Les pilotes avaient été Justin Allgaier (Hendrick), Ryan Blaney (Penske), Austin Dillon (Childress), Sam Hornish (Gibbs), Danica Patrick (Stewar-Haas), Ricky Stenhouse Jr. (Roush-Fenway) et Martin Truex Jr. (JTG-Daugerty).

id Curabitur id, diam venenatis, ultricies odio sem, venenatis adipiscing dolor