Rusty Wallace : ‘Un champion doit gagner une course’

Aujourd’hui va être décerné le titre de champion en NASCAR Sprint Cup Series. Des quatre pilotes éligibles seul Ryan Newman n’a pas de victoire ce qui fait réagir les fans, mais aussi d’anciens pilotes. C’est ainsi que Rusty Wallace estime que si un pilote parvient à atteindre la finale sans victoire, il doit absolument la gagner pour être sacré, sinon le titre doit revenir à l’un des trois autres.

Imaginons un seul instant que Ryan Newman termine les Ford EcoBoost 400 en deuxième position, mais devant ses trois rivaux, il serait alors sacré champion. Le titre serait-il mérité ? Oui, absolument, car il respecte toutes les conditions à l’obtention de celui-ci, à savoir se qualifier pour le Chase à l’issue de la saison régulière et passer tous les tours.

Brian France estime d’ailleurs qu’il n’y a rien à redire sur le cas de Ryan Newman et que ce dernier est à sa place dans ce Chase. En effet, pour le petit-fils du fondateur de la NASCAR, quel que soit le format la régularité fera toujours partie du jeu.






“Nous ne voulons pas d’un système qui ignore la constance”, confiait ainsi Brian France ce vendredi. “Je pense vraiment que nous avons trouvé le bon équilibre. Quant à Ryan Newman et la Richard Childress Racing ils sont à leur place.”

Mais cette déclaration ne trouve pas toujours un écho favorable, à commencer par Rusty Wallace, champion NASCAR Sprint Cup en 1989 lorsque tous les points de chaque course étaient comptabilisés sans playoffs à la fin. Cette année là Rusty Wallace alors pilote Pontiac pour la Blue Max Racing, s’était imposé à six reprises avant d’être sacré.

“Si un pilote arrive sans aucune victoire lors de la finale, il doit s’imposer pour gagner le titre”, concède Rusty Wallace, consultant pour ESPN. “Sinon, s’il est le mieux classé des quatre, le titre revient au mieux classé des autres ayant au moins une victoire.”

Que pensez-vous de cette analyse de Rusty Wallace ? Serait-ce une bonne évolution à l’avenir ?

diam Aliquam libero lectus pulvinar ante. libero leo dolor. id, accumsan