Romain Dumas au départ du Dakar 2015!

Pilote officiel Porsche sur l’une des 919 Hybrid en WEC, Romain Dumas a décidé de s’aligner sur le prochain Dakar qui s’élancera le 4 janvier prochain de Buenos Aires en Argentine.

Après avoir remporté les 24H du Mans en 2010 en LMP1 et en 2013 en GTE-PRO, les 12H de Sebring 2008 en LMP2, Pikes Peak 2014 ainsi que quatre fois les 24H du Nurburgring, l’Alésien a choisi de quitter l’espace de deux semaines durant, les pistes goudronnées pour les grands espaces sablonneux de la prochaine édition du plus grand Rallye-raid au monde.

Certes on connaissait son goût pour le rallye puisque ce dernier a fait quelques piges en championnat de France, en ERC ainsi qu’en WRC lors du rallye d’Alsace 2014 mais le rallye-raid sera pour Romain Dumas une toute nouvelle expérience. Cette participation se fera avec François Borsotto comme copilote, sous les couleurs de Mécénat Chirurgie Cardiaque au volant d’un Buggy Optimus construit et exploité par l’équipe MD Rally Sport.

“Quand le projet m’a été présenté par Pascal Thomasse, je dois dire que je n’ai pas hésité” avoue-t-il. “C’est un nouveau défi sportif pour moi, et en plus c’est pour une bonne cause. J’ai été séduit par la démarche associative. Rouler au profit des enfants malades du cœur et promouvoir Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui peut ne pas adhérer à cela ? La combativité et la solidarité sont des valeurs importantes à mes yeux et je vais m’efforcer de les défendre au mieux. C’est une toute nouvelle aventure pour moi et j’aborde ce premier Dakar avec beaucoup d’humilité. Je m’attends à des jours parfois difficiles, mais le but est clair : rejoindre l’arrivée. Je ne peux pas cacher que le challenge sportif me plaît. J’étais tenté par le Dakar, mais je n’avais encore jamais eu la possibilité d’y aller. J’ai parcouru mes premiers kilomètres avec le buggy de l’Ecurie du Cœur, et j’ai été un peu… dérouté. Ce sont de sensations forcément très différentes de ce que je connais. Cela étant, j’ai apprécié. Ce sera une expérience intéressante et je remercie Porsche de me permettre de courir au Dakar.”

Romain Dumas s’en sortira-t-il aussi bien qu’en Rallye où qu’à Pikes Peak? Réponse, espérons le, le 17 janvier lors de l’arrivé de la 36ème édition du Dakar!


Nasser Al-Attiyah rempile avec Mini et le Team X-Raid pour 2015



La Qatari a confirmé sa participation au prochain Dakar avec le Team X-Raid, toujours au volant d’une Mini all4. En plus des 2008 DKR, les couleurs Red Bull seront également visible sur cette Mini copiloté par le Français Mathieu Baumel.

“Je suis très, très heureux de faire ce Dakar avec Red Bull dans la Mini,” a déclaré le pilote de 43 ans. “J’ai déjà gagné le Dakar en 2011, et cela me parait déjà très loin. C’est l’une des courses les plus fascinantes et complexes que vous pouvez faire, l’une des dernières grandes aventures. Voilà pourquoi c’est super de revenir avec tous mes amis et partenaires du Qatar Rally Team. La Mini est très bien adaptée au terrain et bien sûr, nous viserons la victoire, même si l’opposition sera très forte. Mais le Dakar n’est pas seulement une question de vitesse. C’est sur l’ensemble du paquet, qu’il faut être parfait, ce qui implique d’avoir une bonne préparation et de l’expérience.” Nasser rajoute. “Mathieu a beaucoup d’expérience. Il se débrouille bien en arabe, mais je sais que lorsqu’il commence à parler français dans la voiture, il est temps de lever le pied!

Avec l’arrivé de Peugeot, la confirmation de Nasser dans une auto compétitive et le nouveau Pari de Romain Dumas, l’édition 2015 du Dakar s’annonce déjà exceptionnelle.

Toutes les dernières informations de l’épreuve seront connus aujourd’hui puisque la conférence de presse du Dakar a lieu ce mercredi.

neque. accumsan luctus efficitur. Sed porta. diam ipsum nec Praesent libero risus