La fin des ‘jupes’ en NASCAR ?

Jupe NASCARLors d’une séance d’échange avec les internautes, Steve O’Donnell, le Vice Président de la NASCAR et responsable du développement a clairement annoncé que la NASCAR allait traiter le problème des “jupes” apparus en fin de saison. Pour mémoire, à partir de la mi-saison et jusqu’à la finale à Miami, les équipes de Sprint Cup ont régulièrement déformé la carrosserie au niveau l’avant des passages des roues arrières. Cette déformation était effectuée lors des ravitaillements et permettait d’obtenir un gain aérodynamique significatif en modifiant le flux d’air sur le côté de la voiture.

Après quelques essais, c’est rapidement devenu une pratique très commune au niveau des équipes de pointe, mais la NASCAR n’avait pas voulu intervenir durant les playoffs et a donc laissé les équipes terminer la saison avec cette astuce.

La semaine dernière, durant un échange de Tweet avec les fans de NASCAR, O’Donnell a répondu sans aucun équivoque que le problème serait réglé en 2015. Cette déformation a soulevé de nombreuses critiques puisqu’elle a probablement été à l’origine de nombreuses crevaisons en fin de saison et qu’elle peut également mettre en danger les mécaniciens dans les stands en raison d’un encombrement plus important.

Une petite animation montrant comment cette modification est faite durant la course.

risus. Aenean id, vulputate, dapibus ut Donec