Ajustements à venir dans les séries nationales ?

Steve O’Donnell, vice-président de la NASCAR en charge de la compétition et du développement a déclaré que des changements étaient à l’étude, notamment en ce qui concerne le format du championnat tant en XFINITY qu’en Truck.

Quel sera le format des championnats XFINITY et Truck la saison prochaine ? Pour l’instant les officiels de la NASCAR n’ont rien annoncé, mais des changements sont à prévoir. Les championnats se termineront-ils par une grande finale sur l’Homestead-Miami Speedway comme cela est le cas en Sprint Cup ? La réponse sera connue dans les prochains jours.

“Nous sommes très heureux du format et de ce qui s’est passé”, confie Steve O’Donnell concernant la nouvelle mouture du Chase. “Chaque année nous regardons tous les championnats et si nous devons faire des changements, nous nous en occuperons.”

Autre point déjà abordé par Brent Dewar, le chef des opérations, la longueur des courses en Sprint Cup. Pour Steve O’Donnell, si le bon produit est proposé aux spectateurs et téléspectateurs il n’y a pas de raison d’avoir un ajustement.

“Si vous avez des voitures à trois ou quatre de front à Talladega pendant trois heures, je ne connais personne qui va demander de raccourcir la course”, déclare Steve O’Donnell. “Quand vous regardez les autres sports ils durent entre deux heures trente et trois heures. Nous sommes proches de la barre des trois heures, mais il y a des courses que nous continuerons de suivre.”



 

En fait, en 2014, pas moins de 21 des 36 courses ont eu une durée supérieure à trois heures, le record revenant aux Coca-Cola 600 en quatre heures et sept minutes. Atlanta (3 h 55), les Southern 500 (3 h 53) ainsi que les deux courses du Texas (3 h 48 au printemps puis 3 h 52 pendant le Chase) complètent le top-5 des courses les plus longues. À l’opposé la course estivale de Daytona n’a durée que 2 h 9, raccourcie par la pluie. Parmi les courses qui sont allées à leur terme, c’est celle de Watkins Glen qui a été la plus courte en 2 h 26.

Enfin, Steve O’Donnell a également été interrogé sur la venue d’une autre série nationale sur l’Eldora Speedway à partir de 2016, mais pour l’instant aucune décision claire n’a été prise.

“Je crois que nous sommes vraiment heureux des courses de Truck sur l’Eldora”, concède Steve O’Donnell. “J’aime la façon dont les gens en parlent. Peut-être y aura-t-il une seconde course de Truck.”

Aenean risus ipsum ultricies efficitur. elit. ut sem, id, non sit consequat.