La Team Penske va-t-elle nommer Andrea Mueller ?

Suite au départ de Jeremy Bullins du poste de chef d’équipe, la Team Penske a un poste vacant en NASCAR Xfinity Series, un poste qui pourrait revenir à Andrea Mueller, 34 ans, qui serait ainsi la première femme à ce poste dans les séries nationales.

En NASCAR il est difficile de se faire une place quand on est une femme. On fera exception de Danica Patrick, qui bien entourée de son sponsor GoDaddy, a su faire son trou en Sprint Cup au sein de la Stewart-Haas Racing et a ainsi rouvert une porte fermée par Shawna Robinson au début des années 2000. Mais derrière toutes les femmes pilotes luttent pour se faire une place au soleil.

Johanna Long est retournée faire ses gammes en Floride, sur le Five Flags Speedway de Pensacola et travaille ardemment pour trouver des sponsors afin de venir en Sprint Cup. Que dire également de Kenzie Ruston qui enchaîne les belles performances en NASCAR K&N Pro Series East sans parvenir à réunir les fonds nécessaires pour disputer quelques courses dans les séries nationales ?

Cependant, la situation des pilotes féminines n’est pas isolée, puisqu’il en est de même au niveau des postes stratégiques dans les équipes. S’il n’est pas rare de voir des femmes assister les mécaniciens dans les équipes les moins fortunées de la Truck, mais aussi dans les séries de développement, aucune n’a pour l’instant accédé au poste suprême.

Ces dernières années deux femmes ont occupé où occupent des postes à responsabilité lors des week-ends de course. Ashley Parlett, 31 ans, est responsable des suspensions au sein de la Turner Scott Motorsports en Truck Series et a occupé le rôle de car chief (chef de voiture – ndlr.) en Nationwide avec la RAB Racing. Andrea Mueller est pour sa part chef de voiture au sein de la Team Penske en NASCAR Xfinity Series depuis la saison 2012. Arrivée en 2007 dans l’écurie de Roger Penske avec une expérience notamment du côté de la NASA, Andrea Mueller a mis cinq ans à atteindre le poste de chef de voiture.





“C’est une courbe d’apprentissage très raide, mais si vous faites quelque chose que vous aimez, cela en vaut la peine”, commente Andrea Mueller. “Au début c’était un vrai défi.”

Deuxième au classement des propriétaires en 2012, l’équipe n°22 est double championne en titre dans la deuxième division nationale et une partie de ce mérite revient au duo format par Andrea Mueller et Jeremy Bullins dans les stands. En effet, si le chef d’équipe décide des stratégies, le chef de voiture est responsable des réglages de la voiture en fonction des directives du chef d’équipe, un travail plus technique donc et qui n’est pas pour déplaire à Andrea Mueller.

“Vous avez plus de travail technique, comme pour un ingénieur et c’est ce que j’aime”, confiait la jeune femme il y a quelques mois. “Je souhaiterais rester de ce côté et le faire en Sprint Cup.”

Pourtant, après trois saisons à côtoyer Jeremy Bullins, Andrea Mueller, s’est fait un nom au sein de la Team Penske, mais pas que puisque les spectateurs et téléspectateurs ont appris à la découvrir durant ces trois dernières années de compétition au cours desquelles elle a également pu travailler avec Brad Keselowski, Joey Logano, Ryan Blaney, Alex Tagliani, AJ Allmendinger ou encore Jacques Villeneuve.

Quelle serait la réaction des pilotes, Joey Logano et Brad Keselowski, si dans leur casque les ordres venaient à émaner d’une femme ? Elles ont en tout cas un renfort de poids en la personne de Richard Petty dont l’équipe emploie des femmes au poste d’ingénieur depuis plus d’une décennie.

“Elles pourraient faire du bon travail (comme chef d’équipe), notamment du fait de la technique qui est très présente aujourd’hui. De nos jours, les chefs d’équipe n’ont plus vraiment les mains sales”, analyse le septuple champion de la division reine de la NASCAR. “Elles prennent des décisions et sont chefs de voiture. Nous avions une femme à la Petty Enterprises il y a dix ou dans avant que d’autres franchissent le pas. Quand vous appuyez sur le bouton vous ne savez pas si c’est un homme ou une femme.”

Curabitur sed Lorem et, in ut venenatis, velit, libero. commodo venenatis