Une auto 100% éléctrique au départ du Dakar 2015

Acciona 100% EcoPowered. Voici le nom de cette auto totalement électrique qui prendra le départ de la prochaine édition du plus grand rallye-raid au monde le 04 janvier 2015.

La course considérée comme la plus dure de la planète va accueillir dans 10 jours, une concurrente un peu particulière puisque cette dernière ne rejettera pas un seul gramme de CO2 dans l’atmosphère. L’initiateur de ce projet est la compagnie d’électricité espagnole Acciona, qui n’en est pas à son premier coup d’essai pour ce qui est des projets verts en conditions extrêmes. Déjà en 2011, avec un traineau propulsé par des cerfs-volant, la compagnie avait atteint le pôle sud. Ensuite en 2012, Acciona et son Skipper ont terminé le Vendée Globe avec un voilier qui a fonctionné sans une seule goute d’énergie fossile.

Après le froid, la glace et l’eau, la société espagnole s’attaque donc au sable et à la chaleur d’Amérique du Sud. L’équipage sera composé du pilote Albert Bosch (8 participations sur le Dakar. 2 en moto et 6 en auto) et du copilote espagnol Agustín Payá.

L’auto roulera en catégorie T1 et sera propulsée par un moteur électrique synchrone d’une puissance de 220kw soit l’équivalent de 300ch. Le moteur sera lui-même alimenté par des batteries lithium-ion toutes installées dans 4 packs réfrigérés et amovibles. Un panneau solaire capable de générer 100wh (12V) est installé au niveau de la roue de secours.

Après 37 éditions, le Dakar accueillera donc pour la première fois une voiture 100% électrique. A côté des 2250 litres de carburant consommés en moyenne par chaque concurrent, la Acciona 100% EcoPowered ne consommera pas un seul litre d’essence et ne rejettera donc pas de CO2 durant toute l’épreuve.

Rendez-vous est donc prit le 04 janvier prochain pour voir évoluer cette auto sur le sable Sud-Américain.

sit vel, suscipit sed felis porta.