[DAKAR] Troisième victoire pour Al-Attiyah, Gordon encore retardé!

La quatrième étape marquait l’arrivée de la caravane du Dakar en territoire Chilien mais également de nouveaux espoirs chez les hommes de Gordon suite à sa belle remonté d’hier. La bonne forme de la veille se confirmait puisque le Hummer était dans le top 3 lors des premiers kilomètres de la spéciale du jour. Mais comme lundi dernier, un long arrêt d’au moins 50 minutes au km 90 a mit à mal la progression du Gordini.

A l’heure ou cet article est rédigé, les raisons de cet arrêt ne sont pour le moment pas connues mais l’équipage n’a pu rattraper le temps perdu puisqu’à l’arrivée de la spéciale chronométrée, ils totalisent un retard d’01h23min 27sec sur le vainqueur du jour. Même si les concurrents n’en sont qu’à la quatrième étape, un bon résultat final pour le team Speed Energy semble de plus en plus lointain.

Concernant l’étape en elle même, c’est donc Nasser Al-Attiyah qui gagne en auto avec un temps de 03h09min 18sec. Nani Roma se refait une santé en terminant à la deuxième place, 02min 40sec derrière son coéquipier. En troisième position, on retrouve le très régulier Giniel De Villiers sur son Toyota à 02min 57sec de la tête.

Au général, le Qatari dispose maintenant de 08min 15sec d’avance sur le Sud-Africains De Villiers et 23min 33sec sur Alrajhi qui réalise un très bon début de rallye pour sa première expérience sur le Dakar. Avec ses 01h23min de retard, Gordon termine l’étape à une lointaine 46ème place mais remonte à une anecdotique 36ème place au général, à 05h47min 45sec du leader.

Du côté des deux roues, Joan Barreda Bort signe un nouveau succès, 01min 59sec devant le tenant du titre Marco Coma et 02min 49sec sur le local de l’étape, Qintanilla. Au général, Barreda conforte sa première place avec 12min 49sec d’avance sur Coma et 20min 29sec sur son coéquipier Gonçalves.

En Quad, c’est également le leader qui gagne et qui conforte sa position au général puisque Sonik termine devant avec 03min 26sec d’avance sur Casale et 13min 14sec sur Abu-Issa. Lafuente et Casale demeure respectivement, deuxième et troisième du classement général.

En camion, Kamaz réalise le triplé avec Nikolaev en pointe, devant Karginov et Mardeev. Ce dernier reste premier du général avec 01min 57sec d’avance sur Nikolaev et 02min 45sec devant Karginov.

Demain, une étape longue de 458kms est au programme des quatre catégories avec des ascensions jusqu’à près de 3000m d’altitude.

Nous ne pouvions terminer cet article sans présenter toutes nos condoléances à la famille et au team de Michal Hernik pilote de la moto n°82 décédé hier lors de la troisième étape du rallye.

neque. venenatis ante. efficitur. quis in id felis