[DAKAR] Roma pour sa première de 2015, Gordon à une honorable huitième place

La journée d’hier a permis à tous les équipages autos et camions d’observer un minimum de repos mais également aux équipes de remettre à “neuf” les véhicules. Avec une portion de dunes de plus de 40 kms, on s’attendait à ce que Robby Gordon se montre et fasse valoir les qualités de franchissement de son Hummer.  Parti 17ème, le pilote américain a en effet profité de la partie la plus adaptée à son truck pour refaire son retard sur le top 10.

Au alentours du km 75, c’est à dire à la sortie des dunes, le Gordini pointait au 6ème rang à seulement 3min 23sec de la tête. Ces 11 places gagnées en seulement 70 kilomètres confirmaient les qualités du Hummer et de son équipage. Malheureusement pour eux, le reste de l’étape était moins propice à leur monture et ils perdirent inlassablement du temps au fur et à mesure de leur avancée vers l’arrivée. au final, Robby Gordon et Johnny Campbell terminent à la 8ème place du jour à 35min 39sec du vainqueur de l’étape. Au général, l’équipage remonte au 20ème rang mais compte 07h22min 53sec de retard sur le leader.

 

Chez les autos, c’est donc Nani Roma qui signe sa première victoire sur cette édition 2015 avec un chrono de 04h41min 56sec. Al-Attiyah confirme son leadership de l’épreuve en signant le deuxième temps (+ 06min 27sec) mais surtout en prenant près de 15min à son dauphin au général. Vasilyev permet à Mini de signer un triplé en terminant troisième à 15min 52sec de son coéquipiers espagnol. Au général, c’est donc le Qatari qui mène toujours  en augmentant son avance à 23min 58sec sur De Villiers et 39min 29sec sur Alrajhi.

Chez les motos, Rodriguez gagne avec 03min 51sec d’avance sur son coéquipier de chez Honda, Gonçalves. Coma termine troisième mais concède 5 minutes au général et ne compte plus que 05min 28sec sur le pilote de la firme japonaise, Gonçalves. Quintanilla reste troisième de l’épreuve mais à tout de même, 26min 52sec de la tête.

Chez les Quads, Sonik reprend sont bien au général en terminant deuxième de l’étape à 15min 35sec du vainqueur, le chilien Gallegos Lozic. Lafuente termine troisième à 25min 29sec du premier du jour. Au général, le polonais reprend ainsi la tête à Casale pour 4 minutes seulement. L’argentin Lafuente suit toujours mais dispose d’un retard assez conséquent de 52 min 16sec sur le leader.

En camion, une nouvelle victoire de Mardeev conforte son leadership. Nikolaev limite les dégâts en terminant à 01min 29sec. De Rooy s’intercale entre les Kamaz et termine troisième à 07min 05sec. Au général, le triplé Russe se confirme avec Mardeev en pointe, Nikolaev deuxième (+ 14min 10sec) et Karginov troisième (+ 20min 42sec).

 

Demain, les concurrents quitterons le Chili pour arriver en terre Argentine. Deux spéciales distinctes qui mèneront les autos/camions à Salta et les motos/quads à Cachi. Ce parcours sera parsemé de hauts cols montant jusqu’à plus de 4000m pour certains. Les pilotes et co-pilotes devront faire attention au problèmes liés à l’altitude aussi bien pour eux que pour leurs machines.

ultricies libero mi, libero elit. Nullam pulvinar