[DAKAR] Quatrième succès pour Terranova. Gordon neuvième

Nous avions laissé l’équipage américain sur une bonne remontée hier malgré un accident lors de la onzième étape chronométrée. (vidéo de l’accident visible en fin d’article). Ce matin, le Hummer partait donc de la 13ème position sans pour autant pouvoir faire quelque chose face aux 4×4, compte tenu du tracé de l’étape s’apparentant plus à une spéciale de championnat du monde des rallyes.

Au final le Gordini s’en est plutôt bien sorti puisqu’il termine en 9ème position à 05min 20sec du vainqueur du jour. Une nouvelle fois, Gordon aura réussi à remonter plusieurs adversaires et ainsi terminer dans le top 10. Même si ce classement est anecdotique, l’américain termine 2ème des deux roues motrices puisqu’il est seulement devancé par Stephane Peterhansel sur son 2008 DKR.

 

Au niveau de l’étape, c’est donc Terranova qui gagne avec 30 secondes d’avance sur Vasilyev et 01min 29sec sur Spataro et son Renault Duster. Au général, Al-Attiyah prend à nouveau 7 minutes à De Villiers et augmente son avance à 35min 39sec sur le sud-africain. Holowczyc est troisième à 01h31min 51sec du leader qatari. Gordon est de son côté 19ème à 07h48min 19sec de la tête.

En moto, le très prometteur Toby Price tient sa première victoire sur ce Dakar, 01min 55sec devant Barreda Bort et 03min 02sec devant Goncalves. Marc Coma reste premier au classement général avec 17min 49sec d’avance sur Goncalves. Avec sa victoire, Price confirme sa troisième place et fait monter l’écart avec Quintanilla à 11 mintues.

En quad, nouvelle victoire française, à nouveau grâce à Declerck sur son Yamaha. Avec un temps de 03h47min 15sec, il devance Sanabria Galeano de 07min 09sec et Nosiglia de 09min 31sec. Au général, Sonik est tranquille puisqu’il a accentué son avance à 02h52min 17sec sur Gonzalez Ferioli. Troisième aujourd’hui, Nosiglia occupe la même position au classement de l’épreuve à 03h41min 29sec du polonais.

Chez les camions, le podium du jour est 100% hollandais et se tient en 28 secondes seulement. Stacey récidive sa performance d’hier en gagnant avec 18 secondes d’avance sur Van Vliet et 28 secondes sur De Rooy. Au général les Kamaz continuent leur domintation avec Mardeev devant. Nikolaev suit à 12min 43sec et Karginov complète le triplé à 48min 40sec de son coéquipier.

 

Demain une étape de 175kms commune à tous les concurrents clôturera cette édition 2015 du Dakar. Elle les mènera de Rosario à Buenos Aires sur un parcours entièrement composé de terre. Assurer sera le maître mot pour les leader des différents catégorie, qui voudront franchir la ligne d’arrivée sans connaître le moindre incident.

 

Voici la sortie de piste de Gordon lors de la onzième étape :

ultricies vel, Donec pulvinar ut id