Comment est établie la grille de départ des DAYTONA 500

Les deux premiers places sont attribuées aux deux pilotes les plus rapides du dernier tour des qualifications. Ils sont connus depuis hier, il s’agit de Jeff Gordon et Jimmie Johnson.

Les places 3 à 32 sont attribuées aux quinze premiers de chaque Budweiser Duels (Jeff Gordon et Jimmie Johnson exceptés) qui se disputeront jeudi soir. Le top-15 de la première Duel sera sur les place impaires, alors que le top-15 de la seconde Duel occupera les places paires.

Les places 33 à 36 sont réservés aux quatre pilotes pas encore qualifiés, les plus rapides des qualifications et ce quel que soit le round dans lequel le temps a été effectué. Ainsi, Aric Almirola, Ricky Stenhouse Jr., Carl Edwards et Jamie McMurray sont assurés d’être qualifiés par cette règle en cas de résultat hors du top-15 dans leur Duel.



Les places 37 à 42 sont réservées aux six meilleurs propriétaires de la saison 2014 qui ne sont pas encore qualifiés par les trois règles précédentes. Ainsi, en cas de contre-performance jeudi soir, Kevin Harvick, Ryan Newman, Denny Hamlin, Joey Logano, Brad Keselowski et Matt Kenseth sont certains de participer à The Great American Race.

La 43ème et dernière place est réservée à un ancien champion s’il n’a pas réussi à se qualifier suivant les différents critères déjà énoncés. S’il y a plusieurs champions dans ce cas, c’est le plus récent qui décrochera son ticket. Kevin Harvick (2014) étant sûr d’y être avec la règle précédente, Jimmie Johnson (2013) étant en première ligne et donc qualifié, c’est Tony Stewart (2012) qui est assuré d’être au départ. En revanche, s’il n’y a aucun champion dans le besoin de cette place, la dernière place sera attribuée au septième meilleur propriétaire de la saison 2014 pas encore qualifié.

Phasellus suscipit Praesent quis, tristique luctus in Praesent mi,