Laurent Reix : ‘La Sprint Cup sur l’Eldora Speedway ce serait super’

Si Pat Angéli et Philippe Chéreau sont au micro pour commenter la NASCAR sur AB Moteurs, toute une équipe en régie assure la gestion du son et des images. À l’aube de la saison 2015, Laurent Reix vous explique son rôle, mais donne aussi son avis sur la NASCAR et ses pilotes.

Quel est ton rôle ? (Hormis celui d’apporter des cafés aux commentateurs ?)

Le rôle du chef d’antenne est d’assurer la continuité des programmes et de coordonner toutes les équipes lors des directs. Pour faire simple : sans chef d’antenne, l’écran serait noir pendant les courses.
Pour cela il faut connaître au mieux le fonctionnement de tous les équipements de la régie (dont la machine à café) et être capable de les dépanner en cas de problème.

Peux-tu nous décrire ta journée type de travail lors d’une course de NASCAR ?

J’arrive en général une heure avant le début de la diffusion aux USA (soit 1h30 à 2h00 avant le direct sur AB Moteurs) ce qui me laisse le temps de régler les paraboles et les décodeurs nécessaires à la captation du signal par satellite. Je réalise alors des tests avec la production américaine et la régie finale du Groupe AB pour vérifier que tout fonctionne correctement. Je m’assure ensuite que les régies et les cabines de Pat et Phil et des commentateurs turcs fonctionnent parfaitement.
Pour terminer, je récupère tous les éléments qui pourront être utiles pour notre programme (générique, sujets, caméra aérienne, clips …) et je les fais valider par Pat et Phil.
Une fois le direct lancé, j’organise au mieux le rythme du programme (envois de sujets, coupure pub, …) tout en gardant un œil attentif sur d’éventuels problèmes techniques.



Comment ça se passe lors des courses nocturnes aux USA ?

Pour les courses nocturne un technicien vient dans la nuit enregistrer l’intégralité du programme. J’arrive là aussi deux heures avant le différé  pour vérifier les enregistrements et préparer le programme.  Je surveille toujours l’arrivée de Pat et Phil afin de ne pas leur dévoiler une image importante, car ils ne veulent surtout pas avoir d’infos sur le déroulement de la course.
Comme nous résumons légèrement ces différés, je coupe tous les passages sous publicités américaines en temps réel et non à l’avance afin d’être dans l’atmosphère de la course et être certain de ne rien enlever d’important.

Une bonne course pour toi c’est ?

C’est assez simple : Jeff Gordon sur la Victory Lane !
Plus sérieusement (comme dirait Philippe) une bonne course c’est un minimum de problèmes techniques, un maximum de sujets intéressants et des téléspectateurs contents ! 

À contrario une mauvaise course ?

Johnson sur la Vict… humhum… Une carte postale de Pat trop longue !
En fait l’arrivée de la pluie est un véritable calvaire pour toute l’équipe et nous n’avons quasiment aucune information en provenance des USA. Une fois les sujets du jour épuisés, nous devons combler l’antenne. Les chaînes de télévisons obéissent à des règles, telles que les droits de diffusion, et nous ne pouvons malheureusement pas toujours faire ce que nous souhaiterions. Cependant, diffuser un plan fixe sur les sécheuses est impensable.

As-tu le temps d’écouter en détail Pat et Phil ?

C’est assez difficile d’être toujours 100% concentré sur ce qu’ils racontent, car je dois aussi surveiller la technique. En général, nous rigolons beaucoup tous ensemble, ce qui nous vaut quelques fous rires caractérisés par de longs silences à l’antenne.



Quel est ton meilleur souvenir ?

Le Sprint Unlimited 2013… j’étais à Daytona avec Adrien [Paviot] pour soutenir Julien Jousse qui courait en ARCA et j’ai découvert l’ambiance NASCAR, si différente de celle de la FIA.

Quel est ton pire souvenir ?

Le premier live sur AB Moteurs [en 2004]. Philippe était sur place et Pat commentait avec Christian Courtel. J’étais encore ingénieur du son à l’époque et nous perdions constamment le faisceau satellite !

As-tu testé la recette du lapin à la cerise ?

Je ne veux même pas la connaître !!!

Si tu ne devais changer qu’une seule chose au règlement NASCAR ?

Imposer la victoire du championnat à tout pilote annonçant sa retraite et dont les initiales seraient JG !!!

Quels circuits devraient être intégrés ou réintégrés au calendrier, en remplacement du ou desquels ?

Voir ces stock cars sur un circuit en terre, tel que l’Eldora Speedway serait énorme pour le spectacle… Malgré l’énorme réputation d’Indianapolis, j’avoue ne pas être fan de ce speedway.

Comment juges-tu Danica Patrick après deux saisons à temps complet en Sprint Cup ?

Joli brushing, mais combinaison beaucoup trop large (une mode lancée par Jacques Villeneuve je crois)… En fait je l’apprécie beaucoup, je suis de très près les femmes dans le sport auto, monde connoté plutôt machiste, mais où elles arrivent tant bien que mal à faire leur place (cf documentaire Femmes Pressées réalisé par Adrien et moi).

Qui vois-tu remporter le titre au soir d’Homestead-Miami ?

Qui d’autre que Jeff Gordon ? Non, je ne vois pas !



 Il est toujours très compliqué de comparer les époques, mais quel est ton top-3 des meilleurs pilotes de l’histoire de la NASCAR et pourquoi ?

J’ai une connaissance plutôt contemporaine de l’histoire de la NASCAR, et j’ai commencé à travailler pour AB Moteurs quelques mois après la mort de Dale Earnhardt. J’ai très rapidement soutenu Jeff Gordon et tout comme Patricia, l’une de nos ingénieurs du son, je suis plutôt enthousiaste devant Tony Stewart. Difficile aussi de ne pas citer Jimmie Johnson.

Et sinon, qu’est-ce qu’il a fait Keselowski ?

Il faut demander à Harvick et Gordon !

amet, mi, leo neque. adipiscing Phasellus sit consequat. pulvinar sem, commodo ultricies