De nouvelles autos, des aménagements et des dates pour les 24H de Daytona 2016

La saison 2016 du Tudor United SportsCar Championship débutera par le ROAR before the 24 qui se déroulera du 8 au 10 janvier 2016. A cette occasion, nous verrons évoluer pour la première fois en 2016, les nouvelles GT admises dans le championnat nord-américain. Comme l’IMSA l’a annoncé il y a plusieurs mois, les autos répondant à la réglementation du FIA-GT3 remplaceront leurs homologues présentent depuis la saison passé en GT Daytona.

Actuellement, cette catégorie est composée d’autos dérivées de leurs grandes sœurs du FIA-GT3, avec comme différence la plus visible, un aileron arrière offrant moins d’appuis aérodynamiques. Seule la Porsche GT America a été conçu spécifiquement pour le GT Daytona. Du côté du GTLM, les autos éligibles, répondront aux nouvelles règles établies par l’ACO. Ces changements instaurés par l’IMSA, visent a augmenter les performances de toutes les GT pour attirer plus de constructeurs et d’équipes.

En effet, toutes les marques présentes en catégories GT3 pourront rouler dans le championnat sans devoir réaliser de modifications sur leurs autos. Déjà présentes un peu partout à travers le globe en GT3, les McLaren MP4-12C et 650S, Bentley Continental, Nissan GT-R, SaReNi Camaro, Lamborghini Gallardo ainsi que les futures Mercedes AMG (remplacante de la SLS) et Lamborghini Huracan pourraient bien débarquer dans le championnat d’endurance nord américain et rejoindre leurs concurrentes qui y roulent déjà depuis 2014.

La première épreuve qui verra se départager les nouvelles GT sera les 24H de Daytona qui se dérouleront les 30 et 31 janvier 2016. En plus des nouvelles autos, le public pourra profiter de nouveaux aménagements sur le circuit floridien. Appelé ‘Daytona Rising’, ce projet de 400 millions de dollars débouchera sur cinq entrées élargies et redessinées pour le public, ainsi que des escalators et des ascenseurs pour accéder à de nouveaux halls constitués de trois étages. Chaque niveau disposera de grands espaces de vie et proposera aux spectateurs une vue imprenable sur l’ensemble du Daytona International Speedway. Comme le dit Scott Atherton, l’ovale floridien sera le premier vrai “stade” en sport automobile, proposant toutes les commodités modernes trouvables dans les autres stades et une connectivité sans précédent.

“Le début des nouvelles autos en GTLM et GTD, associé au premier évènement dans le stade du Daytona International Speedway ajoutera encore plus d’anticipation pour l’un des évènements les plus prestigieux en sport automobile. Les Rolex 24 à Daytona sont plus qu’une course. C’est un évènement où les fans peuvent profiter d’une compétition de classe mondiale et observer les derniers modèles haute performance des constructeurs les plus prestigieux de la planète. Les nouvelles GT et l’aboutissement du projet Daytona Rising fera des Rolex 24 2016 un spectacle immanquable.”

– Scott Atherton

Scott Atherton
Scott Atherton

Il est vrai qu’avec l’ouverture aux GT3, qui fait l’unanimité auprès des plus grands constructeurs de sportives routières et un circuit réaménagé offrant plus de visibilité au public, le 54ème édition des 24H de Daytona dispose déjà de beaucoup d’attraits.

odio felis risus. dictum libero ut leo Sed efficitur. ante.