12H de Sebring : Olivier Pla signe la Pole position!

Après avoir dominé deux des quatre séances d’essais libres, Olivier Pla a confirmé sa bonne forme en réalisant la pole position avec un temps 1.51.152. Les Ligier semblent donc en forme de l’autre côté de l’Atlantique puisque après la pole d’Ozz Negri sur la JSP2 du Michael Shank Racing aux 24H de Daytona, c’est au tour de celle du Krohn Racing de signer le meilleur temps des qualifications des 12H de Sebring. Plutôt discrète lors des essais libres, la vieillissante HPD ARX-03b n°1 de Sharp, Dalziel et Heinemeier Hansson se place à une très belle deuxième place à seulement 0.303s de la tête. Même si la voiture sœur est restée dans le rang avec un huitième chrono, il semble que le choix du Tequila Patron ESM de changer de monture soit le bon.

En troisième position on retrouve la première DP avec la Corvette n°5 du Action Express Racing (-0.976s). Cette dernière est la seule DP à rester réellement dans le sillon des P2 depuis le début du week-end. La deuxième Ligier, la n°60 du Michael Shank Racing suit en quatrième position mais à 1 seconde du pilote français. On retrouve donc trois P2 sur les deux premières lignes. La Riley-Ford DP du Chip Ganassi Racing signe un décevant neuvième temps à 2.177s de la pole. La Deltawing termine juste derrière la n°01 mais à 4 secondes de Pla. Une seule des deux Mazda a pris la piste. Il s’agit de la n°70 avec un temps d’1.57.421 qui la place en dix-septième position derrière les 3/4 des LMPC.

En LMPC justement, c’est le BAR1 Motorsports qui se place pour demain. Avec un temps d’1.55.257, Martin Plowman place son Oreca FLM à 0.070s de Colin Braun du CORE autosport. Troisième chrono pour le PR1/Mathiasen Motorsports grâce à Tom Kimber-Smith.

En GTLM, Porsche signe le doublé sur l’aérodrome floridien. Comme en prototype, les pilotes français se sont illustrés puisque c’est Fred Makowiecki sur la n°911 qui réalise le meilleur temps, 0.219s devant Patrick Pilet sur la n°912. La Ferrari n°62 du Risi Competizione a été assez longtemps au avant poste mais échoue finalement au cinquième rang. L’italienne est entourée des deux BMW avec respectivement la n°25 quatrième et la n°24 sixième. Les deux bavaroises sont elles mêmes entourées des deux Corvette C7R à savoir la n°3 en troisième position et la n°4 septième. Derrière les deux Porsche on a donc 3/25/62/24/4. La troisième Porsche, celle du Falken Tire ainsi que l’Aston Martin, sont toujours un peu en retrait puisqu’elles ferment la marche en GTLM et terminent toutes deux au-delà de la seconde.

Du côté des GTD, Dodge continu sur sa lancée de Daytona puisque la n°33 signe la pole position, 0.053s devant la Porsche 911 GT America du team Seattle/Alex Job Racing. Suivent deux autres Porsche avec respectivement, la n°73 du Park Place Motorsports devant la deuxième auto du Alex Job Racing, la n°22. L’Aston Martin n°007 signe le cinquième temps alors que la première R8 LMS est dixième. Les deux seules Ferrari engagées et la BMW Z4 du Turner Motorsport ferment la marche, assez loin de la pole.

Rendez-vous demain à 13H heure française pour le warm-up et à 15H40 pour le départ de la 63ème édition des 12H de Sebring.

Résultat des qualifications

vel, leo. non eget elit. libero suscipit ultricies Sed amet, Donec