Joker accordé à Kyle Busch pour le Chase

Alors que Kyle Busch a annoncé son retour à la compétition hier, la NASCAR a finalement décidé de lui accorder le joker médical pour participer aux playoffs en fin de saison, s’il parvient à intégrer le top-30 et avoir des victoires.

Blessé à Daytona en ouverture de la saison des NASCAR XFINITY Series, Kyle Busch a manqué toutes les courses depuis cette date en NASCAR Sprint Cup Series, c’est-à-dire les onze premières épreuves. Le pilote de la Joe Gibbs Racing a donc enfreint l’article 17.6.2.1.a du règlement 2015 qui requiert que tout pilote doit prendre le départ de toutes les courses, ou toutes les qualifications, pour être éligible pour les playoffs.

Avec ce passe-droit accordé par la NASCAR, Kyle Busch obtient donc le droit de participer aux playoffs, s’il parvient à intégrer le top-30 et avoir le nombre suffisant de victoires. D’ici la fin de saison régulière, en se basant sur la trentième place de David Gilliland et ses 407 points acquis, Kyle Busch a besoin de terminer quinzième ou mieux des courses restantes pour atteindre ce total, mais sans victoire, il ne pourra pas jouer le Chase.



“Au nom de tout le monde au sein de la NASCAR c’est une bonne nouvelle d’avoir Kyle Busch de retour à la compétition. Notre décision d”accorder le passe-droit à Kyle Busch a été beaucoup débattu. L’esprit de la règle n’a jamais été de punir les pilotes qui ne peuvent pas piloter suite à un accident notamment. Nous souhaitons à Kyle le meilleur pour le reste de la saison.”
— Steve O’Donnell

Alors qu’il fait son retour pour la All-Star Race cette semaine, une course hors championnat, Kyle Busch débutera sa saison de Sprint Cup à l’occasion des Coca-Cola 600, la plus longue course de la saison.

En fonction de sa condition physique Kyle Busch pourrait choisir de se faire remplacer en cours d’épreuve par Erik Jones notamment. En NASCAR le pilote prenant le départ marque des points, cela n’affecterait pas son championnat et n’altérerait pas non plus ses chances de participer aux playoffs.

at Donec libero. quis, facilisis tristique