Les qualifications de l’Indy 500 reportées à demain

Très présente tout au long de la journée, la pluie a finalement eu raison de la première journée des qualifications des 500 miles d’Indianapolis. Deux pilotes seulement ont pu effectuer un run complet lors des qualifications, Carlos Huertas et le tenant du titre de l’épreuve, Ryan Hunter-Reay. Puis lors du deuxième tour de Scott Dixon, la pluie s’est abattue sur le Speedway le plus connu de l’Indiana et après plusieurs heures d’attente, l’IndyCar a décidé de reporter les qualifications à demain, dimanche et d’annuler les temps des pilotes qui ont pu prendre la piste aujourd’hui.

Les qualifications se dérouleront de 10 h 00 à 13 h 00 heure de la côte Est des États-Unis d’Amérique (16 h 00 à 19 h 00 en France ndlr), tous les pilotes ne disposeront que d’une seule tentative. Les neuf premiers s’affronteront pour la pole lors du Fast Nine Shootout de 13 h 45 à 14 h 30, alors que la dernière ligne sera décidé dans une séance de 45 minutes qui clôturera la journée de demain.

La pluie avait déjà perturbé les deux séances matinales, en les retardant de quelques minutes, puis en interrompant la seconde  à moins de dix minutes de son terme. Cela n’avait pas empêché plusieurs pilotes d’aller très vite, à commencer par Hélio Castroneves. Le Brésilien de la Team Penske a signé le tour le plus rapide depuis le début des essais en 38,5482 secondes à 233,474 mph. En cas de pole position du Brésilien, ce sera sa cinquième à l’Indy 500 après celles obtenues en 2003, 2007, 2009 et 2010, ce qui lui assurerait la deuxième place dans la liste des pilotes ayant le plus de poles sur cette course, à une unité du record détenu par Rick Mears.

JR Hildebrand s’est approché de cette marque à huit centièmes en 232,985 mph, alors que Simon Pagenaud, Will Power et Juan Pablo Montoya qui complètent le top-5 ont échoué sous la barre des 232 mph. Le reste du top-10 a passé la barre des 231 mph, alors que les dix-neuf premiers ont signé un tour à plus de 230 mph de moyenne.



Les temps de la séance (PDF)

commodo pulvinar eget diam non dapibus commodo lectus