L’IndyCar modifie son règlement juste avant les qualifications

Les officiels de l’IndyCar ont décidé de modifier le règlement des qualifications de l’Indy 500 à la dernière minute afin d’éviter de nouveaux accidents comme ceux survenus depuis l’ouverture des essais lundi. L’accident le plus grave a été enregistré ce dimanche par Ed Carpenter. Si le pilote et copropriétaire de la CFH Racing n’a fort heureusement pas été blessé, les dégâts causés ont contraint les officiels à reporter les qualifications de plusieurs heures pour réparer le mur extérieur et le grillage.

Suite à plusieurs réunions entre les responsables de la série et les pilotes, les patrons d’écurie ainsi que les responsables de différents constructeurs, il a été décidé de diminuer le nouveau de boost du turbo afin de réduire la vitesse moyenne sous les 230 mph. Vendredi les équipes avaient reçu l’autorisation d’augmenter ce boost qui procurait un gain de 40 à 50 chevaux.

De plus les écuries devront utiliser les mêmes réglages aérodynamiques le jour de la course que ceux utilisés en qualification, ce qui devrait forcer les écuries à ne pas prendre trop de risque aujourd’hui lors des qualifications qui débuteront à 15 h 15 heure de la côte Est des États-Unis d’Amérique (21 h 15 en France).

Les officiels ont également pris la décision d’annuler le Fast Nine Shootout, qui devait déterminer l’ordre des trois premières lignes parmi les neuf pilotes les plus rapides de la séance qualificative. De plus, aucun point de bonus ne sera attribué lors de la séance qualificative.

“La monoplace était bien, bien meilleure qu’hier. Nous avons revu les données. Je pensais que je savais pourquoi cela est arrivé, mais nous ne le savons pas encore.”
— Ed Carpenter



Parti de la pole position ces deux dernières années, Ed Carpenter s’élancera de la dernière ligne cette année, puisqu’il a indiqué vouloir se qualifier dans le second groupe, celui qui déterminera les places de la dernière ligne et l’éliminé de cette 99ème édition de l’Indy 500.

Le programme du jour en heures locales (Ajouter six heures pour la France) :

13 h 30 – 14 h 00 : Essais pour le groupe 1
14 h 00 – 14 h 30 : Essais pour le groupe 2
15 h 15 : Qualifications, une seule tentative par monoplace

À l’issue des qualifications, une séance de 30 minutes pour la seconde partie des qualifications qui déterminera les positions 31 à 34 et la monoplace non-qualifiée.

ut accumsan in sed leo Nullam risus. dapibus