AutoSpeedway American Style – Présentation de l’épreuve

Malgré un début de saison compliqué, lors duquel il n’a ramené qu’une 18ème, puis une 2ème place, Frédéric Gabillon (Ford Mustang n°3, Tepac RDV Competition) reste le meilleur pilote des NWES sur piste ovale. Il travaille d’ores et déjà dans le but de retrouver son niveau de 2013, qui lui avait permis de réaliser un “sweep” au Tours Speedway, avant que l’EuroNASCAR ne débarque sur l’ovale de 800m du Raceway Venray, les 23 et 24 Mai.

Après deux saisons complètes en EuroNASCAR et une bonne performance dès l’entame de cette année à Valencia, Gabillon est convaincu que les NASCAR Whelen Euro Series vont dans la bonne direction en ajoutant des courses sur ovale au calendrier.

La quête du titre de champion des NASCAR Whelen Euro Series de Gabillon continuera les 23 et 24 Mai au Raceway Venray. Les fans pourront suivre la course en live sur fanschoice.tv et suivre l’actualité sur hometracks.nascar.com.



L’épreuve

Nom de la course      AutoSpeedway American Style
Lieu Raceway Venray, Pays-Bas – Ovale de 0,547 mile
Date 23-24 mai 2015
Les engagés Liste (PDF)
Vainqueurs 2014 Épreuve inaugurale
Twitter #NWES #AmericanFest

Faits marquants

La course
Le Raceway Venray fera sa première apparition au calendrier des NASCAR Whelen Euro Series et accueillera le deuxième événement de la saison 2015, l’Autospeedway American Syle. Les NASCAR Euro Series disposeront de deux ovales pour la première fois, avec le Raceway Venray et le Tours Speedway.

La procédure
Les NASCAR Whelen Euro Series adopteront pour la première fois de leur histoire une épreuve se déroulant sur deux jours avec les essais le Samedi matin, suivis de deux courses le Samedi après-midi. Un échauffement aura lieu le Dimanche matin avant les deux courses du jour. 26 voitures sont engagées. Elles seront réparties en trois groupes afin de s’élancer pour des sessions de qualification de cinq minutes. Chaque pilote disposera de ces cinq minutes pour boucler deux tours lancés consécutifs. Les quatres courses comporteront 60 tours et seront soumises aux procédures NASCAR, comme les restarts en double-file et un éventuel drapeau “vert-blanc-à damier” pour terminer la course.

Le circuit
Le complexe du Raceway Venray est utilisé comme piste d’essai depuis 1977. L’ovale de 400 mètres a été construit en 2008 par harry Maessen et fut inauguré le lundi de Pâques 2009. Le plus gros anneau de 800 mètres vu le jour dans la foulée et accueillait sa première course en 2011. Les installations pour le public continuent d’évoluer et la piste reçoit des événements de cyclisme et de karting.



Informations importantes

Les débuts de Doubek…
Âgé de 20 ans, Martin Doubek (#15 Dexwet Renauer Team Ford Mustang) fera ses grands débuts en NASCAR sur le Raceway Venray. Le pilote tchèque possède une vaste expérience en karting au niveau international ainsi qu’en GT. C’est le huitième rookie à s’aligner en Elite 2 mais le tout premier tchèque en NASCAR.

… et de Stefan Oberndorfer
Le pilote de 55 ans, Stefan Oberndorfer, effectuera ses débuts en NASCAR au Raceway Venray, au volant de la #77 DF1 Racing Chevrolet SS. Il sera le premier allemand a rouler dans la série cette année. Il pourra compter sur sa grande expérience sur les pistes ovales. Sa participation est la première étape vers la création de DF1 Racing Germany, la branche Allemande du DF1 Racing, qui engagera au moins une voiture en 2016.

Jeunesse et expérience en ELITE 2
L’âge moyen du top 5 du classement Elite 2 est de 21,2 ans, ce qui met en lumière l’attractivité de cette division pour les jeunes pilotes, mais l’expérience est nécessaire dans les batailles rapprochées, comme l’ont prouvé Eric de Doncker (#98 Insulco Motorsport 98 Ford Mustang) et Leonard Vernet, respectivement sixième et septième au général et premier et second dans le Legend Trophy.

D’après le communiqué officiel

non felis Donec ut pulvinar ut amet, Aliquam tempus id Phasellus