American Speedfest III – Présentation de l’épreuve

La troisième édition du American Speedfest qui se tiendra ce week-end à Brands Hatch, marquera une nouvelle étape dans l’histoire des NASCAR Whelen Euro Series : cinq femmes seront au départ des deux divisions. Grâce à sa diversité, l’EuroNASCAR se réaffirme comme l’un des championnats les plus intéressants d’Europe.

Michela Cerruti est la dernière arrivée sur la grille de l’EuroNASCAR. La Romaine a une forte expérience en monoplace et en GT et a couru cette année en Formule E et aux 24H du Nurburgring, ainsi qu’en Formule 3, en EuroV8 Series et en AutoGP par le passé. Elle pilotera la Chevrolet Camaro n°9 du Double T by MRT Nocentini, la même voiture que le leader de l’Elite 2, Gianmarco Ercoli.

En Elite 2, la bataille pour la Lady Cup continue entre les quatre challengers. La pilote la mieux classée en fin de saison remportera une course aux Etats-Unis et aura la chance d’être évaluée par un jury dans le cadre du programme NASCAR Drive For Diversity.



L’épreuve

Nom de la course      American Speedfest III
Lieu Brands Hatch Indy Circuit, Grande Bretagne – Circuit de 1,198 mile
Date 6-7 juin 2015
Les engagés Liste (PDF)
Vainqueurs 2014 ÉLITE 1 : Eddie Cheever III et Ander Vilariño ÉLITE 2 : Wilfried Boucenna
Twitter #NWES #AmericanSpeedfest

Faits marquants

La course
L’American SpeedFest III est le troisième événement du calendrier des NASCAR Whelen Euro et le deuxième circuit routier de la saison. Le très populaire événement Britannique en est à sa troisième édition et s’est imposé comme l’une des meilleures courses Européennes.

La procédure
28 voitures sont engagées à Brands Hatch pour l’American SpeedFest. La grille de départ des deux divisions sera établie par une session de qualification de 8 minutes, suivie par la Superpole de 5 minutes pour les douze plus rapides. Chacune des quatre courses se déroulera sur 57,87 kilomètres (30 tours) et sera soumise à la réglementation NASCAR avec restarts sur double-file et un éventuel drapeau Vert-Blanc-à Damier pour terminer.

Le circuit
Un partenariat était essentiel entre Brands Hatch et la NASCAR puisqu’en 1950, le circuit était un ovale d’un Mile (1,6km). Situé au Sud-Est de Londres, Brands Hatch s’est agrandi en 1953 avec la construction de la section Druids Bend pour mesurer 1,929km. Grâce à sa nature de petit circuit, les courses y sont toujours intenses et proposent les plus belles batailles de la saison.

Record
Le record du tour le plus rapide en NASCAR Whelen Euro Series est signé Frédéric Gabillon. En 2013, le Français a bouclé un tour 48,390 secondes pour s’octroyer la pole position.



Informations importantes

Traversée de l’Atlantique
Le pilote américain Jeffrey Earnhardt, petit-fils de la légende de la NASCAR Dale Earnhardt et neuveu de la super-star des Sprint Cup Series Dale Earnhardt Jr., participera à sa toute première course en Europe à Brands Hatch, au volant de la Chevrolet Camaro n°55 Whelen – Amai.fr. Le natif de Mooresville de 25 ans ne sera pas le seul américain au circuit car Steve O’Donnell, Vice President Executif & Officier Chef du Développement Compétition sera également présent pour accompagner l’EuroNASCAR, qui prend chaque année un peu plus d’importance des deux côtés de l’Altantique.

Le plus petit circuit routier de l’année
Avec son tracé d’1,929km, le Brands Hatch Indy Circuit est le plus petit circuit routier inscrit au calendrier des NWES et le seul en dessous des 2 kilomètres. Le plus long étant celui de Zolder qui mesure 4,011 km.

Vilariño, pilote le plus récompensé à Brands Hatch
Depuis 2012, – première année en tant que série officielle NASCAR – Brands Hatch a accueilli 12 courses des NASCAR Whelen Euro Series et Ander Vilarino détient le plus grand nombre de victoires sur la piste Britannique avec quatre succès, soit la moitié des courses dont il a pris le départ. L’Espagnol a gagné une fois en 2012, a tout raflé en 2013 et s’est imposé depuis la pole dans la course du dimanche en 2014.

D’après le communiqué officiel

ultricies odio eleifend elit. dolor venenatis adipiscing