Mazda passe au moteur essence

La semaine dernière, l’IMSA dévoilait un nouveau bulletin technique autorisant les Mazda a utiliser un moteur turbo-essence en plus du moteur turbo-diesel actuellement en place sur les Lola, mais aucune confirmation n’avait émané de la part de l’équipe. C’est maintenant chose faite puisque Sportscar365 et Racers ont appris que SpeedSource roulera à Watkins Glen avec deux moteurs différents. En effet, lors de cette épreuve de 6 heures qui se déroule ce week-end, la Mazda n°07 sera propulsée par l’actuel Mazda Turbo-diesel 2.2l alors que la Mazda n°70 sera propulsée par un moteur 4 cylindres Mazda turbo-essence de 2.0l.

Ce moteur n’a rien de nouveau puisqu’il s’agit d’une nouvelle itération du moteur développé en collaboration entre Mazda et AER et utilisé en ALMS par le Dyson Racing de 2007 à 2013 sur ses Lola. Ce moteur qui sera utilisé par SpeedSource lors de la troisième manche du NAEC, est une version proche du 2.0l quatre cylindres actuellement utilisé par l’Indy Lights. L’équipe a récemment bouclé un test de six heures avec ce nouveau moteur essence.

Ce changement de motorisation n’est pas anodin pour SpeedSource et Mazda. En effet, la nouvelle réglementation LMP2 qui entrera en vigueur en 2017 et qui a récemment été dévoilée n’autorisera pas les moteurs diesel dans cette catégorie et un seul moteur sera autorisé en Europe et en Asie. A l’inverse, en Tudor United SportsCar Championship, plusieurs moteurs seront éligibles mais tous en essence. Ainsi, ce passage au moteur 2.0l essence permettrait d’ors et déjà à l’équipe de se préparer pour les nouvelles règles qui seront applicables en 2017.

Pour le moment, seule la n°70 sera équipée de ce quatre cylindres essence et seulement à Watkins Glen. On ne sait pas quelle stratégie sera mise en place par SpeedSource pour les futures manches du Tudor United SportsCar Championship mais ces 6 heures du Glen permettront surement à l’équipe de comparer les deux moteurs et de faire un choix pour le reste de la saison.

Rendez-vous est donc pris ce week-end pour étudier les performances des deux autos et voir quel moteur s’en sort le mieux.

libero pulvinar lectus amet, Sed ut diam vulputate, Donec tempus dolor. Phasellus