Sonoma, le calvaire de certains pilotes

Jeff Gordon, Tony Stewart, A.J. Allmendinger ou encore Boris Said sont considérés comme les meilleurs pilotes NASCAR sur les circuits routiers qui accueillent la Sprint Cup, le Sonoma Raceway et le Watkins Glen International. À l’opposé, il y a ceux pour qui deux épreuves sur des circuits routiers sont largement suffisantes dans le calendrier de la Sprint, ceux qui n’en veulent pas une troisième, qui plus est pendant les playoffs. Dans cette liste se trouvent des pilotes chevronnés tels que Denny Hamlin, Matt Kenseth ou encore David Ragan.

Trois des quatre pilotes de la Joe Gibbs Racing ont une place moyenne à l’arrivée sur le tracé de Sonoma de vingtième ou pire, parmi ces trois pilotes, Matt Kenseth. Le champion 2003 de la division reine de la NASCAR n’a jamais brillé sur le tracé vallonné de la Californie où il n’a jamais mené le moindre tour et compte une place moyenne à l’arrivée de 22,1. Autrement dit, il s’agit de la seule piste du calendrier sur laquelle il n’a jamais bouclé le moindre tour en tête et sa plus mauvaise place moyenne à l’arrivée.

Sonoma est également la piste sur laquelle Matt Kenseth compte le moins de top-10, un seul, c’était en 2008. Depuis il n’at terminé que deux fois dans le top-15, en 2011 et 2012 et reste sur une quarante-deuxième place l’an dernier, après un accident.

Denny Hamlin fait également parti des pilotes en difficulté à Sonoma avec un top-5 et deux top-10 à son actif pour une place moyenne à l’arrivée de 23,2, son pire bilan sur une piste de Sprint Cup. Le Kentucky Speedway (22,8) et le Watkins Glen International (20,0) sont les deux autres tracés sur lesquels Denny Hamlin a une place moyenne à l’arrivée de vingtième ou pire.



Le natif de la Virginie reste sur cinq résultats hors du top-20 à Sonoma et tentera d’endiguer la série de mauvais résultats qui le poursuit sur cette piste, comme c’est également le cas pour Kyle Busch. Outre sa victoire en 2008, le pilote de la Toyota Camry n°18, ne compte qu’un autre top-10, une huitième place en 2007 et reste sur cinq résultats hors du top-10 lors de ses six dernières venues à Sonoma.

Avec une place moyenne à l’arrivée de 20,9, Sonoma est la quatrième piste, sur laquelle Kyle Busch a les moins bons résultats. Il fait pire à Homestead (23,1), Kansas (21,4) et Talladega (22,9). Contraint à la victoire d’ici le début du mois de septembre et aux très bons résultats s’il veut intégrer les playoffs, une nouvelle contre-performance finirait d’enterrer ses espoirs de participer au Chase.

Enfin, Sonoma c’est aussi un chemin de croix pour Brad Keselowski (20,0 en moyenne à l’arrivée), Dale Earnhardt Jr., 20,3 en moyenne à l’arrivée malgré sa troisième place obtenue l’an dernier, ou encore pour David Ragan seulement 29,5 en moyenne sous le drapeau à damier.

Leader du championnat, Kevin Harvick n’arrive pas dans les meilleures dispositions, puisque Sonoma représente sa cinquième plus mauvaise piste avec une place moyenne de 15,9 à l’arrivée.

sem, dictum odio Aenean mattis libero lectus vel,