Chase 2015, place aux mathématiques

À cinq courses du terme de la saison régulière il y a eu onze vainqueurs différents et il y aura seize pilotes en playoffs. La course de Watkins Glen pourra aider à y voir beaucoup plus clair parmi les qualifiés en voici les raisons. Pour rappel, un pilote est éligible pour le Chase à condition d’avoir pris part à toutes les courses inscrites au championnat ; le cas échéant il doit obtenir le joker des officiels de la NASCAR.

À l’exception de Kyle Busch, tous les pilotes ayant remporté plusieurs courses sont assurés de participer au Chase. Ainsi, Jimmie Johnson, Kevin Harvick, Dale Earnhardt Jr., Matt Kenseth et Kurt Busch seront du Chase 2015 s’ils prennent le départ des cinq prochaines épreuves. Pour Kyle Busch il doit verrouiller sa place dans le top-30 pour être assuré de participer au Chase.

Aucun des pilotes n’ayant remporté qu’une seule course est qualifié pour le Chase, la raison, est simple, il peut y avoir un champion de la saison régulière sans la moindre victoire, ce qui le qualifierait, au détriment d’un pilote avec une victoire s’il venait à y avoir seize vainqueurs différents.



Puisqu’il n’y a plus suffisamment de courses pour avoir plus de seize vainqueurs durant la saison régulière, une victoire à Watkins Glen d’un pilote qui s’est déjà imposé cette année qualifierait automatiquement tous les pilotes n’ayant qu’une seule victoire à partir du moment où ils sont certains de terminer la saison régulière dans le top-30. Joey Logano, Martin Truex Jr., Brad Keselowski et Denny Hamlin sont assurés de terminer dans le top-30, seul Carl Edwards peut encore en sortir.

S’il y a un nouveau vainqueur sur le Watkins Glen International, différents scenarii seront étudiés. Tout d’abord, Kevin Harvick peut assurer qu’un pilote avec au moins une victoire terminera la saison régulière en tête du championnat. Il doit pour cela quitter le circuit routier situé dans l’état de New York avec 176 points d’avance sur le premier pilote sans victoire. À ce jour il compte 149 points d’avance sur Jamie McMurray. Ainsi, tous les pilotes avec une seule victoire seraient assurés de participer au Chase à condition d’être assurés de terminer dans le top-30.

Si Kevin Harvick ne parvient pas à repartir de Watkins Glen avec 176 points d’avance sur le premier pilote sans victoire et qu’il y a un nouveau vainqueur, alors tous les pilotes avec une seule victoire seraient qualifiés à condition qu’ils ne puissent pas être dépassés d’ici la fin de la saison régulière par le pilote le moins bien classé au championnat avec une seule victoire. Autrement dit, tout pilote avec une victoire, comptant 193 points d’avance sur le moins bien classé des pilotes avec une victoire, sera assuré de participer au Chase 2015.

 

et, commodo ipsum leo. libero tristique non dictum Aliquam id ut