Disparition de la légende de la NASCAR Buddy Baker

Elzie Wylie “Buddy” Baker Jr., vainqueur des Daytona 500 de 1980 et célèbre commentateur de la NASCAR est décédé après avoir lutté pendant de nombreuses années contre le cancer. Il avait 74 ans. Du haut de ses presque 2 mètres, Buddy Baker a souvent été appelé le ‘Gentle Giant’, bien que le surnom “Leadfoot” était plus apropos en raison de sa pointe de vitesse redoutable durant ses 33 ans de carrière.

En 1970, Baker était devenu le premier pilote à passer la barre des 200 mph alors qu’il effectuait une séance d’essais sur le Talladega Superspeedway. Bien qu’il n’ait pas gagné sur cet ovale de 2.66 mile cette année-là, Baker s’est imposé à Talladega à quatre reprises. 

Commentateur TV et Radio durant une longue période après avoir pris sa retraite des circuits, le natif de Charlotte a signé sa plus belle victoire en carrière lors de l’édition 1980 des Daytona 500. Il avait terminé la course avec une vitesse moyenne de 177.602 mph – un record qui tient toujours.

“Beaucoup des fans actuels connaissent Buddy Baker comme une encyclopédie des histoires de la NASCAR. Mais ceux qui ont eu l’occasion de le voir en piste se rappeleront de lui comme un pilote très rapide et un compétiteur féroce qui a établi de nombreux records de vitesses sur les plus célèbres circuits. Ce sont ces deux facettes qui ont fait de Buddy un trésor pour la NASCAR qui manquera à tous.” 

NASCAR Chairman et CEO Brian France

Baker, fils du célèbre NASCAR Hall of Famer Buck Baker, a décroché 19 victoires dont une impressionnante lors des Southern 500 de 1970 sur le Darlington Raceway où il avait pris un tour à tout le peloton. En 1972 et 1973, Baker est devenu le premier pilote à remporter deux World 600 de suite. Il a également remporté la toute première édition du Sprint Unlimited en 1979. En 1998 il a été nommé l’un des 50 plus grands pilotes de la NASCAR et en 2014 a été nominé pour une entrée au NASCAR Hall of Fame.

Après s’être retiré en 1992, Baker a réalisé une belle reconversion en devant commentateur pour la TV pour le Nashville Network et CBS. Plus récemment, il animait deux émission de radio “Late Shift” et “Tradin’ Paint” sur la SiriusXM NASCAR Radio.

efficitur. elit. eleifend fringilla eget libero