Tony Stewart va prendre sa retraite !

Agé de 44 ans, Tony Stewart a décidé de laisser le volant de la Chevrolet n°14 à Clint Bowyer à partir de la saison 2017. La retraite de celui que l’on surnomme “Smoke” prendra donc effet un an après celle d’une autre icône de la NASCAR, Jeff Gordon qui ne roulera plus à plein temps après la fin de la saison 2015.

Champion en 2002, 2005 et 2011, Stewart n’a plus joué les premiers rôles depuis deux ans. En 2013 il avait manqué une partie de la saison à cause d’une jambe cassée lors d’un accident en Sprint Car. L’année suivante est sans aucun doute celle qui a changé Stewart pour le reste de sa carrière. En 2014, il avait en effet manqué trois courses après avoir causé la mort de Kevin Ward Jr. lors d’un accident en Sprint Car.

Non condamné pour cet accident, Stewart est toujours sous le coup d’une plainte déposée par la famille du jeune pilote décédé. Depuis cet incident, Stewart n’est clairement plus le même et ne semble plus prendre de plaisir au volant d’une voiture de NASCAR. 11ème dimanche sur le circuit du New Hampshire, le pilote de la n°14 est actuellement 25ème du classement général. Il n’a pas signé de Top-5 cette saison, une premier en carrière.

Arrivé en Sprint Cup grâce à la Joe Gibbs Racing en 1999, il a remporté deux titres avec cette équipe avant de la quitter en 2008 pour devenir propriétaire de sa propre structure, la Stewart-Haas Racing. Il est ensuite devenu le premier pilote/propriétaire à devenir champion depuis Alan Kulwicki lorsqu’il a remporté le titre en 2011.

Stewart totalise 48 victoires en carrière – 13ème meilleur total de tous les temps – et possède également un titre de champion d’IndyCar décroché en 1997.

De son côté Bowyer va quitter la Michael Waltrip Racing à la fin de la saison puisque cette équipe met fin à ses activités en Sprint Cup. En attendant de prendre le volant de la n°14, Bowyer devrait rouler pour le compte de la HScott Motorsports en 2016, une équipe proche de la Stewart-Haas Racing.

commodo luctus risus. ultricies libero leo. in dolor. tempus porta. justo mattis