Zolder Finals – Présentation de l’épreuve

Tout va se jouer sur l’ultime rendez-vous de la saison! Le meeting de Zolder (3 et 4 Octobre) sera décisif dans l’attribution des Titres, des Trophées et des Coupes, dans les deux divisions de L’EuroNASCAR. Les points sont doublés pour les quatre courses de 16 tours sur la piste Belge de 4,011km.

Alors qu’il reste 192 points à attribuer, Ander Vilarino (#2 TFT-Banco Santander Chevrolet SS) arrive aux Finales avec 35 points d’avance sur le lauréat du Race And Win Pole Award Nicolò Rocca (#56 CAAL Racing Chevrolet SS) et garde pour objectif de devenir triple champion des NASCAR Whelen Euro Series en seulement quatre ans. Il faudra cependant compter sur au moins trois autres pilotes qui nourrissent de sérieuses ambitions de titre, comme Romain Iannetta (#7 TFT Chevrolet SS), Frederic Gabillon (#3 Tepac RDV Compétition Ford Mustang) et le Champion 2014 Anthony Kumpen (#24 PK Carsport Chevrolet SS), qui ont entre 52 et 62 points de retard sur Vilarino. Sur la lancée de sa première victoire en NASCAR, Alon Day (#54 CAAL Racing Chevrolet SS) doit combler un écart de 73 points pour revenir sur le leader. Suit un groupe compact de pilotes, formé par Eddie Cheever III (#51 CAAL Racing Toyota Camry), Florian Renauer (#5 Dexwet Renauer Team Ford Mustang) et Philipp Lietz (#67 GDL Racing Ford Mustang), qui est à 79 points d’Ander Vilarino.

L’ELITE 2 promet également un week-end épique vu l’incroyable bataille que se livrent les prétendants au titre. Trois pilotes – Philipp Lietz (#67 GDL Racing Ford Mustang), Salvador Tineo Arroyo (#51 CAAL Racing Toyota Camry) et Thomas Ferrando (#37 Knauf Racing Team Ford Mustang) – se tiennent en à peine 10 points, et deux autres, Gianmarco Ercoli (#9 Double T by MRT Nocentini Chevrolet Camaro) et Stienes Longin (#11 PK Carsport Chevrolet SS) ont jusqu’à 26 points de retard. Mais ce n’est pas tout puisqu’Ulysse Delsaux (#3 Tepac RDV Compétition Ford Mustang) se trouve à 49 points du leader et Florian Renauer (#5 Dexwet Renauer Team Ford Mustang) 15 points plus loin. Le Belge Eric De Doncker (#98 Insulco Motorsport 98 Ford Mustang) est également sous la barre des 100 points à moins de 90 points du leader.

La lutte pour le titre est également ouverte dans le Championnat Equipes, où le GDL Racing mène avec la Ford Mustang n°67 de Lietz, 29 points devant RDV Compétition et la n°3 du duo Gabillon-Delsaux et TFT et la Chevrolet Camaro n°2 pilotée par Vilarino et Leonard Vernet. Huit équipes se tiennent à moins de 100 points, alors qu’il en reste 394 à attribuer.

Rocca semble être le favori pour le Trophée Junior “Jerome Sarran”, grâce à ses 38 points d’avance sur Day, pendant que Lietz est en bonne place pour décrocher le Trophée Challenger, où il possède 78 longueurs d’avance sur Dominic Tiroch (#99 GDL Racing Ford Mustang).

Eric De Doncker est en tête du classement du Legend Trophy avec 27 points de plus que Didier Bec (#8 RDV Compétition Ford Mustang) et 37 d’avance sur Leonard Vernet (#2 TFT-Banco Santander Chevrolet SS). La Rookie Cup se jouera entre Salvador Tineo Arroyo, Stienes Longin et Florian Renauer, avec un avantage pour l’Espagnol qui possède une marge de 19 points, alors qu’un seul point sépare les deux principales prétendantes de la Lady Cup: Carole Perrin (#54 CAAL Racing Chevrolet SS) et Francesca Linossi (#99 GDL Racing Ford Mustang). Gabriela Arantes Prado (#21 Record News Racing Chevrolet Camaro), troisième féminine, est en tête du classement du Gentleman Trophy avec 5 points de plus que Jerry De Weerdt (#78 Brass Racing Ford Mustang).

Prêts à passer à l’action? Les fans pourront suivre toutes les courses en direct sur Fanschoice.TV, toutes les news sont disponibles sur NASCAR Home Tracks et la page Race Central Live page.



L’épreuve

Nom de la course      American Festival Circuit Zolder
Lieu Circuit Zolder – Circuit routier de 2,492 miles
Date 3-4 avril 2015
Les engagés Liste (PDF)
Vainqueurs 2014 Épreuve inaugurale
Twitter @CircuitZolder #NWES #ZolderFinals

Faits marquants

La course
C’est la toute première apparition du Circuit de Zolder au calendrier des NASCAR Whelen Euro Series avec la première édition de l’American Festival. Le week-end commencera dès le Jeudi soir avec une parade, du circuit jusque dans les rues d’Hasselt, qui accueillera les vérifications techniques et une session d’autographes. En plus du spectacle en piste, les fans pourront profiter de toutes sortes de loisirs Américanisés pour un week-end inoubliable.

La procédure
24 voitures seront présentes pour les Finales au Circuit Zolder. La grille de départ de chaque division sera déterminée par une session de qualification de 8 minutes, suivie par une Superpole de 5 minutes pour les 12 plus rapides. Chacune des quatre courses se disputera sur 64,176 kilomètres (16 tours) et sera soumise à la législation NASCAR, avec départs et restarts en double-fileet une éventuelle fin de course sous drapeau Green-White-Checkered.



Le circuit
Construite en 1963, la piste de 4,011Km est une véritable icône en Europe. Lors de sa période faste, elle accueillait d’importants évènements de sports mécaniques, allant de la F1 au Champcar, en passant par le WTCC. Elle reçoit désormais sa très populaire course de 24h, et d’autres évènements périodiques comme une manche du Cycling World Championship ou bien le championnat du Monde de BMX.

Informations importantes

Les toutes nouvelles voitures des NWES seront dévoilées
2016 sera une année clée pour les NASCAR Whelen Euro Series et les voitures recevront un tout nouveau package aérodynamique. La nouvelle carrosserie sera présentée à Zolder le 2 Octobre à 19h. La nouvelle forme est prévue pour amener un niveau de performance encore supérieur, dans l’une des séries Européennes les plus innovantes. En sept saisons, l’EuroNASCAR n’a cessé de progresser pour atteindre un très haut niveau de performances. En 2015, les meilleurs temps sur circuits routiers ont globalement été améliorés d’une seconde pleine au tour, notamment grâce au développement des pneus Michelin.

Lauda revient
Après avoir couru au Tours Speedway, Mathias Lauda (#66 DF1 Racing Chevrolet SS) fera son retour au volant de la NASCAR du DF1 Racing pour briller lors des Finales des NASCAR Whelen Euro Series au circuit de Zolder. L’Autrichien a signé une victoire et neuf top-10 en 14 départs en NWES.

Verbergt fera ses débuts en NASCAR
Le pilote Belge de 39 ans Tim Verbergt (#20 Racing Club Partners Toyota Camry) effectuera une première pige en NASCAR à Zolder. Le multiple Champion Belge GT et Touring Car prendra le départ en ELITE 1, sur une piste qu’il connait par coeur.

D’après le communiqué officiel

et, consectetur ut libero quis leo ante. id Lorem ipsum