Tony Stewart confirme sa retraite fin 2016

C’est à l’occasion d’une conférence de presse que Tony Stewart a confirmé que la saison 2016 sera bien sa dernière à temps complet en NASCAR Sprint Cup Series. Le triple champion NASCAR Sprint Cup Series va donc disputer une ultime saison avant de laisser le volant de la Chevrolet SS n°14 à Clint Bowyer, qui a été confirmé dans l’équipe dès 2017.

“Je vais continuer à courir. Seulement, j’arrête de courir en Sprint Cup, mais je vais continuer à courir et à être impliqué de l’autre côté (du point de vu propriétaire).”
— Tony Stewart

Initialement Tony Stewart voulait s’arrêter à l’issue de la saison 2015, mais lorsqu’il a vu l’engouement suscité par la retraite de Jeff Gordon sur l’ensemble des pistes en cette année 2015, le triple champion a tenu à faire une année de plus pour lui aussi avoir sa “tournée d’adieux”.



S’il ne ferme pas la porte à des participations à des courses d’endurance telles que les Rolex 24, il évoque également la possibilité de participer à des courses sur dirt track en sprint car.

“Le moment est arrivé pour moi de passer à autre chose. Je sais que c’est la bonne décision. 2016 sera ma dernière année en Sprint Cup, mais pas ma dernière en NASCAR. J’adore ce sport, j’adore être impliqué dans ce sport et les dimanches plutôt que de me voir en combinaison, vous me verrez en jeans.”
— Tony Stewart

Confirmé dans la Chevrolet n°14, Clint Bowyer compte à ce jour huit victoires en NASCAR Sprint Cup Series, un meilleur classement de vice-champion en 2012, mais aussi un titre de champion en NASCAR XFINITY Series en 2008.

“Aujourd’hui est une journée incroyable et je suis fier de prendre la suite dans la n°14 dès 2017. Tony et moi partageons la même passion du sport automobile.”
— Clint Bowyer

Blessé suite à un accident en sprint car il y a plus de deux ans, ce qui l’avait éloigné des pistes sur la seconde partie de la saison, Tony Stewart comptait revenir plus fort la saison dernière, mais un accident en sprint car qui a coûté la vie à Kevin Ward Jr. en août 2014 a de nouveau plongé le triple champion dans la tourmente et éloigné des pistes pendant quelques semaines. Ces deux incidents n’ont pourtant pas poussé le triple champion vers la sortie, puisqu’il déclare que ces deux évènements n’ont eu aucun impact quant à sa décision.

fringilla nec libero in dapibus consequat. venenatis Praesent tristique