La catégorie prototype devient Daytona Prototype International dès 2017

L’IMSA a récemment annoncée quelques précisions concernant sa catégorie prototype dont les nouvelles règles entreront en vigueur à partir de 2017. En effet, il y a quelques mois, l’ACO, l’IMSA et la FIA se sont mis d’accord sur une réglementation n’autorisant que quatre constructeurs de châssis différent pour la catégorie LMP2 et un seul founisseur de moteur. Oreca, Onroak Automotive, Riley/Multimatic et Dallara sont les quatre constructeurs ayant été retenus et Gibson Technology fournira le moteur.

Avec ces nouvelles règles, les actuels Daytona Prototypes et LMP2 ne seront plus éligibles et seules les LMP2 des quatre constructeurs sélectionnés pourront prendre part au championnat. Ainsi, pour se différencier des autres championnat et de la catégorie prototype actuelle, l’IMSA a décidé de renommer sa catégorie reine et a choisi de l’appeler Daytona Prototype International  (DPI).

Mais à l’inverse des championnats européens, l’IMSA a choisi d’autoriser l’utilisation de différents moteurs en lieu et place du moteur unique qui sera fourni par Gibson Technology sur le vieux continent. Les moteurs des autos FIA GT3 actuelles pourront également être utilisés. En plus du libre choix des moteurs, chaque auto pourra être habillée d’éléments de carrosserie propre aux constructeurs souhaitant s’engager officiellement dans le championnat.

“Nous pensons que la philosophie du DPI représente une combinaison attractive en matière de sécurité, de technologie et de pertinence. C’est un prototype moderne et international qui fera participer les constructeurs, les équipes, les pilotes et surtout nos fans, avec un large variété d’autos et une incroyable compétition.”

– Scott Atherton, président IMSA.

Tout comme les LMP2 qui seront en action en 2017, les autos homologuées en DPI le seront pour quatre ans. l’IMSA  a également précisé que les actuels DP et P2 à cockpit ouvert ne seront plus éligibles après la saison 2016 alors que les LMP2 à cockpit fermé conçus entre 2014 et 2016 seront toujours  homologués jusqu’à fin 2017.

quis luctus tristique nec tempus libero vel,