Harvick sauve sa peau à Dover !

En arrivant à Dover Kevin Harvick savait que l’équation était simple pour lui, une victoire et il poursuivait sa quête d’un second titre en NASCAR Sprint Cup Series. Le pilote de la Stewart-Haas Racing a dominé les AAA 400 sur le Dover International Speedway, assurant ainsi sa place pour le deuxième tour des playoffs. En outre il offre à Chevrolet sa 750ème victoire en NASCAR Sprint Cup Series et met fin à l’hégémonie de la Joe Gibbs Racing qui restait sur trois doublés consécutifs.

Je suis très fier de tout le monde à la Stewart-Haas Racing. C’est super de faire partie de cette équipe.
— Kevin Harvick

Après avoir mené 355 des 400 tours, Kevin Harvick s’impose devant Kyle Busch, Dale Earnhardt Jr., Jamie McMurray et Aric Almirola pour le top-5, alors que Kasey Kahne, Matt Kenseth, Ricky Stenhouse Jr., Kyle Larson et Joey Logano complètent le top-10.



Kevin Harvick a mené le plus grand nombre de tours de sa carrière au cours d’une même course et devient le premier pilote depuis Jeff Gordon en 1998 à mener plus de 2000 tours au cours de deux saisons consécutives. Bien qu’il ait beaucoup mené cette année, le champion en titre de la Sprint Cup ne remporte-là que sa troisième victoire après ses succès acquis à Las Vegas et Phoenix les trois et quatrièmes manches de l’année.

Avec ce nouveau format de playoffs instauré par la NASCAR l’an dernier, la troisième course de chaque tour revêt une importance capitale dans la lutte pour le titre et le moindre incident peut se payer très cher. Cette année, Jimmie Johnson a été l’un des grands perdants, puisqu’il a connu un problème mécanique dans la première moitié de la course qui l’a contraint à passer par les garages pour réparer. Résultat le sextuple champion est éliminé de la course au titre.

Bien que classé quatrième de cette course de Dover, Jamie McMurray est également éliminé de la course au titre. Le pilote de la Chip Ganassi Racing termine le premier tour à égalité de points avec Dale Earnhardt Jr., mais la différence se fait à la meilleure place obtenue durant ce tour. Tant Dale Earnhardt Jr. que Jamie McMurray ont signé leur meilleur résultat à Dover, le pilote de la Hendrick Motorsports terminant devant son rival de la Ganassi il est donc qualifié pour le deuxième tour.

Les deux autres éliminés à l’issue de ce premier tour se nomment Paul Menard et Clint Bowyer. Tous deux n’ont pu peser sur la course et étaient, à l’image de Kevin Harvick, contraints à la victoire pour aller chercher la qualification pour le deuxième tour qui regroupera les épreuves de Charlotte, du Kansas et de Talladega.

Alors que la pluie a grandement perturbée le week-end de Dover et que le temps était menaçant au-dessus du Monster Mile, la course a pu se dérouler dans son intégralité sans être perturbée par la météo. Seul un vent violant aura balayé l’ovale tout au long des 400 tours, ce qui a parfois apporté des débris sur la piste, notamment sur la grille de Kyle Busch lorsqu’il était en tête, mais le pilote de la Joe Gibbs Racing s’est laissé rattraper puis dépasser par Kevin Harvick pour créer une turbulence qui a enlevé le papier.

quis, elit. ut diam libero. Praesent luctus Aenean odio