Un peloton de 40 voitures en NASCAR Sprint Cup Series ?

Selon notre confrère d’ESPN.com Bob Pockrass, les propriétaires pourraient approuver la proposition de la NASCAR de réduire à 40 le nombre de voitures au départ de chaque courses en NASCAR Sprint Cup Series, avec un total de 36 voitures assurées d’être au départ chaque week-end. Cette proposition a été faite par la NASCAR aux propriétaires le 29 septembre dernier avec comme objectif une mise en place dès 2016.

Un système de franchise devrait également voir le jour pour toutes équipes engagées depuis 2013, ce qui pourrait avoir un impact sur des écuries comme la Stewart-Haas Racing, qui a ajouté une quatrième voiture en 2014 avec l’arrivée de Kevin Harvick, mais aussi la Joe Gibbs Racing et l’ajout de sa quatrième structure en 2015 pour la venue de Carl Edwards.



Les franchises pourraient ainsi être vendues par les propriétaires afin de quitter la NASCAR ou de réduire le nombre de voitures qu’il possède. Deux de chez franchises détenues par Rob Kauffman, copropriétaire de la Michael Waltrip Racing et président de la Race Team Alliance (L’association des écuries fondée en 2014 – ndlr) pourraient être mises en vente lorsque la Michael Waltrip Racing fermera ses portes à l’issue de la saison 2015.

La mise en place d’un système garantissant le départ de 36 voitures à chaque course, permettrait aux écuries de se partager une partie de la recette liée aux droits de télédiffusion et ce quels que soient ses résultats lors de chaque course. Actuellement elles se partagent 25 % des droits en fonction du résultat de la voiture à l’arrivée.

porta. mi, suscipit neque. amet, sem, vulputate, sit Praesent Aenean odio elementum