La NASCAR pourrait créer un Chase tant en XFINITY qu’en Truck

Les trois séries nationales de la NASCAR auront-elles chacune leur Chase ? C’est une idée qui semble germer dans la tête des officiels de la NASCAR, puisque Brian France a affirmé ce vendredi qu’une réflexion était en cours à ce sujet. Un système d’élimination sera-t-il mis en place, rien n’est pour l’instant défini.

Alors que le Chase en Sprint Cup est en place depuis la saison 2004, il a fallu attendre 2014 pour voir une révolution de son format en y incluant des éliminations à intervalles réguliers, à savoir tous les trois courses. Initialement, Brian France et Mike Helton étaient contre ce principe d’élimination, mais les playoffs les ont convaincus que l’idée d’éliminer des pilotes était la bonne.

“Initialement Mike (Helton) et moi-même étions contre ce système d’élimination en playoffs. Nous sommes ravis par ce format. C’est la meilleure chose qui soit pour ce sport. Le niveau de performance ne cesse de s’améliorer avec le Chase. Nous avons exactement ce que nous voulions.”
— Brian France



Les sponsors principaux des deux autres divisions nationales de la NASCAR, à savoir XFINITY et Camping World ont demandé aux officiels de réfléchir à un système similaire pour terminer la saison. Il n’est donc plus utopique de penser que cela verra le jour très prochainement, pourquoi pas dès la saison 2016.

“Nos partenaires nous ont demandé de réfléchir à un système de playoffs. C’est ce que nous faisons aujourd’hui.”
— Brian France

Avec ce nouveau format d’élimination pendant le Chase, les pilotes sont contraints de prendre des risques pour aller chercher un très bon résultat, voire une victoire qui est synonyme de qualification pour le tour suivant. Cela peut se traduire dans les stands ou sur la piste par des débordements, comme ce fut notamment le cas lors de la vengeance de Matt Kenseth sur Joey Logano lors de l’épreuve de Martinsville, action qui a conduit à la suspension du pilote de la Joe Gibbs Racing. Une punition décidée pour dissuader les autres pilotes de se faire justice par leurs propres moyens sur la piste.

 

suscipit dolor. consectetur velit, mi, id amet,