Bataille à trois au Junior Trophy

rois des plus grands talents des NASCAR Whelen Euro Series, représentant trois pays différents, mais aussi trois équipes différentes, s’affrontent dans une bataille féroce pour le titre du Junior Trophy. La lutte se poursuivra les 15 et 16 septembre prochains sur le célèbre tracé allemand d’Hockenheim.

Le champion ÉLITE 2 de la saison 2017, Thomas Ferrando, devance Gianmarco Ercoli, champion ÉLITE 2 en 2015, de cinq points, alors que le rookie Loris Hezemans n’est qu’à huit unités du leader du championnat. Une situation qui promet de très vite évoluer durant les playoffs puisque les points seront doublés.

Toujours à la recherche de sa première victoire dans la division reine des NASCAR Whelen Euro Series, Thomas Ferrando compte cinq top 10 cette saison, pour un seul résultat au-delà du top 15. Pilote le plus constant du trio le Français de l’écurie Knauf Racing a pour objectif de décrocher une victoire d’ici la fin de la saison afin de la dédier à Denis Kleiber, ancien manager général de Knauf, récemment décédé.

“Je suis heureux de mener le Junior Trophy, mais lors de la première partie de la saison, nous n’avons pas été aussi bons qu’espéré et nous avons eu de nombreux problèmes sur le Tours Speedway. Nous avons réussi à être constants, mais je suis sûr que nous pouvons mieux faire durant les playoffs. Nous voulons être sur le podium à chaque course et bien sûr gagner.”

Thomas Ferrando

Pour sa troisième saison en division ÉLITE 1 après son titre acquis en 2015 dans la catégorie ÉLITE 2, Ercoli a frappé un grand coup à Brands Hatch en devenant le premier champion de la division ÉLITE 2 à s’imposer dans la division reine du championnat européen de NASCAR. Malgré deux top 5 et cinq top 10 durant la saison régulière, l’Italien s’attendait à mieux.

“Nous avons perdu trop de points. J’aurais préféré être plus proche du haut du classement. À Valencia nous n’étions pas à notre meilleur niveau, à partir de Franciacorta, nous avons été très forts, avant d’avoir de nouveau des problèmes à Tours. À Brands Hatch nous avons eu notre première victoire en ÉLITE 1 et cela a confirmé que nous travaillions dans la bonne direction. J’apprécie les deux prochaines pistes et j’espère que la Ford Mustang n°9 sera devant, car toute l’équipe le mérite.”

Gianmarco Ercoli

Ferrando et Ercoli se battent depuis leurs débuts en ÉLITE 2. Leur niveau dans la division reine montre à quel point la catégorie ÉLITE 2 est une bonne formation pour les pilotes arrivant tout droit du Karting. 

Venu du GT après être passé par le Drivers Recruitment Program mis en place par les NASCAR Whelen Euro Series, Loris Hezemans s’est montré très rapide dès ses débuts. Plusieurs abandons à Valencia et Franciacorta lui ont coûté des points précieux. Hormis ses deux abandons il compte trois arrivées sur le podium et a toujours vu le drapeau à damier parmi les dix premiers.

“Je suis très heureux de mon adaptation rapide à la voiture, mais aussi à la série avec la Hendriks motorsport. Nous avons déjà mené une course et terminé sur le podium. Nous avons le rythme et recherchons la victoire. Il y a eu trop d’abandon, ce qui est une déception, mais nous avons appris. J’aborderai les playoffs de manière légèrement différente. Je me concentrerai sur les qualifications, puis sur le résultat final pour marquer le plus de points possibles et j’espère être en mesure de remporter le Junior Trophy pour gagner une course aux USA pour ma première année.”

Loris Hezemans

Le rookie britannique Alex Sedgwick n’est pas à exclure de la lutte, puisqu’il n’est qu’à 30 points de Thomas Ferrando, malgré deux courses de moins. Il compte deux top 5 et quatre top 10 entre Franciacorta et Tours.

La lutte pour le Junior Trophy sera à suivre avec autant de caractères différents, mais une chose est certaine, ils poursuivent le même objectif, remporter le trophée.

“Ce sera un grand spectacle pour les fans. Ercoli a déjà remporté une course et est capable de le refaire, alors que Hezemans est si rapide et a déjà terminé sur le podium, mais je suis confiant, nous pouvons les battre tous les deux. Nous avons fait de l’excellent travail et devons continuer.”

Thomas Ferrando

“Ce sera une lutte acharnée avec Thomas et Loris, mais je crois que nous sommes plus rapides qu’eux et nous ne sommes pas devant, car nous avons laissé trop de points en route. Hezemans semble avoir un bon rythme, mais moins d’expérience. Nous avons pour objectif de gagner.”

Gianmarco Ercoli

“Je respecte tant Ferrando qu’Ercoli, ils sont jeunes, rapides et très forts. Ferrando a été très constant, même si parfois il n’était pas au niveau auquel il aurait dû être. Ercoli a montré sa pointe de vitesse et tous deux offrent un défi de taille, mais j’espère être celui qui terminera devant.”

Loris Hezemans

Les playoffs de l’Euro NASCAR débuteront les 15 et 16 septembre prochains avec quatre courses passionnantes sur l’Hockenheimring en Allemagne. Toutes les courses ainsi que les qualifications seront diffusées en direct sur Fanschoice.tv, Motorsport.tv, la page Facebook des NWES, la chaîne YouTube de la série et de nombreux sites dans le monde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.