Les détails de la course sur Terre de Bristol

La NASCAR a dévoilé les derniers détails du déroulement de la première course terre de NASCAR sur le Bristol Motor Speedway. En particulier la procédure pour déterminer la grille de départ qui sera clé sur cette épreuve si particulière.

La Food City Dirt Race marquera le grand retour sur Terre de la NASCAR Cup Series. Le championnat n’avait plus roulé sur cette surface depuis 1970. La Camping World Truck Series avait relancé le projet en 2013 avec sept saison de suite incluant une course sur l’Eldora Speedway dans l’Ohio. Mais le 27 mars, ce sera une première sur le petit ovale de Bristol, spécialement recouvert de terre pour l’occasion.

Une tradition respectée

Scott Miller, Vice Président de la Compétition pour la NASCAR avait déjà annoncé que des courses de qualification seraient utilisées sur ce week-end. Mais nous savons désormais qu’un système de « Prime au dépassement » sera également utilisé, histoire de mettre du piment dans les séries nationales.

L’utilisation de ce mode de qualification est pour Miller l’occasion de tester des nouvelles choses, mais aussi de se caler sur la tradition des courses sur Terre.

  • Grille des départs des courses de qualification – Tirage au sort des courses et des positions sur la grille. Le tirage au sort sera fait dans l’ordre du classement propriétaire.
  • Format des courses de qualification – Quatre courses de 15 tours sous drapeau vert uniquement. Pas de prolongation. Si il y a 44 engagés, il y aura donc 11 voitures par course.
  • Prime au dépassement – Les pilotes pourront accumuler des points durant chaque course en fonction de leur place à l’arrivée et des déplacements effectués. Le nombre de point total déterminera la place sur la grille de la course principale.
    • Prime de points = La différence entre la position sur la grille et la place à l’arrivée.
    • Gain de position – Le pilote accumule des points
    • Perte de position – Aucun point
    • En cas d’égalité, c’est le classement propriétaire qui départagera les pilotes.

Points à l’arrivée des courses qualificatives

Place à l’arrivéePoints
110
29
38
47
56
65
74
83
92
101

Procédure des Pit-Stops:

  • Les équipes n’auront pas le droit de changer de pneus, d’ajouter du carburant ou de travailler sur la voiture en dehors des pauses entre les segments. Exception pour les voitures impliquées dans un accident.
  • Pas de passage par les stands obligatoire pour les pauses entre les segments.

Le site officiel du Bristol Motor Speedway pour retrouver les détails de la course sur Terre.