La NASCAR va-t-elle sanctionner Kyle Busch ?

La NASCAR pourrait devenir beaucoup moins indulgente envers les pilotes qui partent en tête à queue et pourrait donc sanctionner Kyle Busch suite à l’incident de la course de Truck Series du week-end dernier. Un officiel de la NASCAR a clairement fait passer le message mardi lors d’une entrevue sur SiriusXM NASCAR Radio.

Le week-end dernier à Las Vegas, Kyle Busch a subi une crevaison. Il a alors emmené son Truck sur le bas du circuit et est parti en tête à queue. Cet incident à forcé les officiels à sortir un drapeau jaune. Après la course, Busch n’a pas voulu s’exprimer sur ce passage.

Vers une sanction ?

La NASCAR n’a pas pénalisé Busch pour ce tête à queue. A-t-elle eu raison ? La NASCAR va-t-elle finalement sanctionner Kyle Busch dans les prochains jours ?

Scott Miller, le Vice Président de la Compétition de la NASCAR a déclaré aujourd’hui sur SiriusXM NASCAR Radio que les officiels allaient discuter de cet incident.

En 2019, Busch avait déclaré que la NASCAR devait faire attention aux pénalités infligées aux pilotes qui partaient en tête à queue suite à une crevaison

La vidéo de l’incident

« Quand quelqu’un a une crevaison et déclenche une neutralisation en partant en tête à queue, vous ne pouvez pas pénaliser certains pilotes et pas d’autres. La NASCAR a intérêt à être très prudente sur ce sujet. »

Kyle Busch

En général, la NASCAR offre aux pilotes le bénéfice du doute dans ce genre de situation, mais parfois les sanctions tombent. En novembre 2019 par exemple, Bubba Wallace avait écopé de 50000 $ d’amende et perdu 50 points. La NASCAR lui avait reproché d’être volontairement parti en tête à queue au Texas pour déclencher une neutralisation.

Le pilote avait clairement fait savoir qu’il n’était pas le seul à avoir ce genre de comportement en piste. La NASCAR avait décidé de le pénaliser après que Wallace ait reconnu ouvertement être parti volontairement en tête à queue.

En 2004, la NASCAR avait pénalisé Dale Earnhardt Jr. de 10000$ d’amende et 25 points pour un incident similaire à Bristol.