Truex surprend la Penske

Alors que la Team Penske domine l’épreuve de Phoenix, Martin Truex Jr. surprend Joey Logano dans les tours pour décrocher sa toute première victoire sur le Phoenix Raceway en NASCAR Cup Series.

Martin Truex Jr. devient le cinquième vainqueur différent en NASCAR Cup Series cette saison. Après Michael McDowell, Christopher Bell, William Byron et Kyle Larson, place à Martin Truex Jr. Le pilote de la Toyota Camry n°19 remporte son tout premier succès sur le Phoenix Raceway..

C’est un travail incroyable de la part de toute l’équipe. Je n’arrive pas à croire. Phoenix a souvent été un endroit difficile pour nous.

Martin Truex Jr.

Tout s’est donc joué lors de la dernière relance à 25 tours du drapeau à damier lorsque Martin Truex Jr. surprend le pilote de la Team Penske, Joey Logano. Sur la trajectoire extérieure Martin Truex Jr. trouve plus d’adhérence que son rival et parvient à le dépasser avant d’entrer dans le premier virage. Dès lors, Martin Truex s’échappe et c’en est fini des chances de Joey Logano.

Sous le drapeau à damier Martin Truex Jr. devance Joey Logano. Denny Hamlin, Brad Keselowski et Chase Elliott complètent le top 5. Kevin Harvick, Kyle Larson, William Byron, Christopher Bell et Ryan Blaney intègrent le top 10.

Martin Truex Jr. remporte sa vingt-huitième victoire en NASCAR Cup Series, ce qui le place à cette même place au rang des pilotes les plus victorieux, à égalité avec Carl Edwards et Rex White.

La Team Penske domine

Tout au long de la course les pilotes de la Team Penske sont aux premières places. Ryan Blaney remporte le premier segment devant ses deux coéquipiers Joey Logano et Brad Keselowski. Le deuxième acte revient à Joey Logano qui ne laisse aucune chance à ses rivaux.

Durant la troisième et dernière partie de course, Martin Truex Jr. parvient à s’immiscer en tête pendant près de quarante tours, mais la Team Penske revient aux affaires grâce à Joey Logano. Le pilote de la Ford Mustang n°22 semble imprenable, mais une neutralisation va tout remettre en cause. S’il conserve les commandes après le passage par la voie des stands, le pilote de la Team Penske ne peut rien faire face à Martin Truex Jr. lors de la relance. Dès lors le pilote de la Joe Gibbs Racing creuse l’écart et s’en va remporter sa première victoire en 2021.

Malgré cette domination de la Team Penske, il y a un total de vingt-deux changements de leader, le plus grand total sur cette piste depuis la course disputée à l’automne 2013.

Des pénalités dans les stands

La voie des stands a encore joué un rôle important. Kyle Larson, Chase Elliott, Aric Almirola tous ont reçu au moins une pénalité pour excès de vitesse dans les stands. Kyle Larson parvient à remonter dans le top 5 et reste un facteur pour la gagne. Il est bien le seul dans ce cas.

Concernant Kyle Busch, il reçoit une pénalité pour un pneumatique non contrôlé lors d’un arrêt sous vert durant le deuxième segment. Il perd un tour, puis dans le troisième segment tape le mur extérieur, avant un accident avec Ross Chastain à trente tours du drapeau à damier.

Les Instacart 500 en bref

Premier segment : Ryan Blaney, Joey Logano, Brad Keselowski, Denny Hamlin, Chase Elliott, Kyle Busch, Kevin Harvick, William Byron, Kyle Larson et Matt DiBenedetto.

Deuxième segment : Joey Logano, Martin Truex Jr. Denny Hamlin, Brad Keselowski, Ryan Blaney, Kevin Harvick, William Byron, Aric Almirola, Chase Elliott et Christopher Bell.

La semaine prochaine, la première division de la NASCAR sera sur l’Atlanta Motor Speedway pour la deuxième course de 500 miles de la saison.