La séance d’essais de la NASCAR avec des pneus pluie sur l’ovale de Martinsville s’est plutôt bien déroulée jeudi. Les pilotes Chris Buescher et Kyle Larson ont pu boucler pas mal de tours sur un circuit mouillé pour l’occasion.
Le vice-président de l’innovation de la NASCAR John Probst a utilisé des mots comme « prometteur » et « positif ». Preuve que les attentes étaient élevée pour cette journée de roulage. Il a également précisé que cette journée de test n’avait pas pour objectif de décider si oui ou non des pneus pluie allaient être utilisés à court terme. Le but était de déjà récupérer le maximum de données et les feedbacks des pilotes.
« Nous sommes dans une phase d’évaluation actuellement. Si la journée avait été un désastre, peut-être que la décision de stopper ce projet aurait été prise en disant ‘Ce n’est pas possible’. Mais ce que nous avons appris aujourd’hui est très positif. Nous allons donc continuer à travailler sur ce sujet. Tous les acteurs de ces essais ont trouvé la journée très productive et c’est clairement un bon premier pas en avant. »
John Probst
Plusieurs étapes dans la journée
Deux pilotes ont pris la piste lors de cette journée d’essais. Buescher au volant de la Ford n°17 de la Roush Fenway Racing et Kyle Larson dans la Chevrolet n°5 de la Hendrick Motorsports. Ils ont passé plusieurs pneus différents avec des setups voitures adaptés. Après un premier run d’installation, sur le sec, un camion citerne a déversé de l’eau sur le petite ovale de 0.526 mile. Les pilotes ont testé les pneus pluie déjà disponibles pour les circuits routiers (Sonoma), mais aussi des pneus préparés spécifiquement pour les ovales et adaptable aux roues 18 » qui arriveront en 2022.
Selon nos informations, l’idée première de la NASCAR n’est pas de rouler sous la pluie. Mais l’utilisation de pneus pluie sur ovale en NASCAR permettrait aux pilotes de reprendre la piste plus vite sans avoir à attendre que la piste soit totalement sèche.