Les Texaco/Havoline 200 de 1997

Nouvelle course historique en INDYCAR avec les Texaco/Havoline 200 disputés sur le tracé de Road America à Elkhart Lake au cours de la saison 1997 de CART.

Road America est un lieu incontournable de la monoplace américaine. S’il n’intègre le calendrier de l’IndyCar qu’en 2016, il était au calendrier du CART de 1982 à 2007.

Lors de la saison 1997 cette course est la quatorzième des dix-sept épreuves inscrites au calendrier. Cette course se se déroule une semaine après Mid-Ohio, un autre rendez-vous incontournable. À Mid-Ohio Alex Zanardi remporte sa troisième victoire de la saison. Le pilote de la Chip Ganassi Racing devient le pilote le plus victorieux de la saison. En outre, il avait remporté Long Beach, Cleveland et la course sur le Michigan International Speedway.

Alex Zanardi arrive dans le Wisconsin avec 27 points d’avance sur Paul Tracy, remporte trois courses consécutives en fin de premier tiers de la saison avec des victoires à Nazareth, Jacarepagua et Gateway.

Cependant, depuis quelques semaines la dynamique entre les deux prétendants au titre est à, l’avantage du pilote Ganassi. Ce dernier prend les commandes du championnats après sa troisième victoire de la saison au Michigan. Symbole de ce changement de dynamique la course de Mid-Ohio. Accidenté dans le deuxième tour à Mid-Ohio, Paul Tracy est contraint à l’abandon. Dans le même temps Alex Zanardi empoche la victoire. Résultat un 21-0 pour l’Italien au classement général.

À Road America c’est le Brésilien Maurico Gugelmin qui signe le temps des références lors des qualifications en 142,342 mph de moyenne. Il partage la première ligne avec le Britannique Mark Blundell. Du côté des prétendants au titre, Alex Zanardi est troisième, Paul Tracy en quinzième position.

Le départ de la course est donné sur une piste humide. Certains prennent le parti de partir en pneumatiques pour la pluie, d’autre pour le sec.

Les Texaco/Havoline 200 de 1997

Retrouvez davantage de courses historiques d’IndyCar sur la page dédiée.