Les Marlboro 500 de 2001

Cette semaine, retour sur une course emblématique de la saison 2001 du championnat CART, les Marlboro 500 sur l’Auto Club Speedway de Fontana.

L’Auto Club Speedway de Fontana clôture la saison 2001 du championnat CART. En 2001, le championnat comporte 20 courses et la saison s’ouvre au Mexique, à Monterrey au 11 mars. L’épreuve de Fontana se déroule près de huit mois plus tard, le 4 novembre. Il n’est plus question de titre, puisque la semaine précédente, dans les rues de Surfers Paradise, en Australie, Gil De Ferran plie l’affaire. Le Brésilien de la Team Penske remporte son second titre de rang, avec deux victoires à son actif, à Rockingham en Angleterre, puis à Houston.

Avec 29 points d’avance sur le Suédois Kenny Bräck et 50 sur un duo composé de son coéquipier Hélio Castroneves et Michael Andretti, la seule question est de savoir qui terminera troisième.

Cette course de Fontana est la seconde de la saison qui doit théoriquement se tenir sur 500 miles après celle du Michigan. Cependant, un départ tardif à cause des conditions météorologique et une visibilité déclinante forceront les officiels à raccourcir la course à 230, puis 220 tours, au lieu des 250 prévus. La course est donc raccourcie à 460, puis 440 miles.

Le Québécois Alex Tagliani signe la pole position de cette épreuve à 228,727 mph de moyenne. Il partage la première ligne avec Christiano da Matta.

Cette course est également la dernière de la Team Penske au sein du championnat CART.

Les Marlboro 500 de 2001

Retrouvez davantage de courses historiques d’IndyCar sur la page dédiée de notre site.