Colton Herta a littéralement survolé la séance qualificative et claque la pole pour l’épreuve inaugurale d’IndyCar dans les rues de Nashville.
Leader hier de la première séance d’essais, Colton Herta n’a pas envie de lâcher la position de pointe. Il a remis ça lors de la deuxième séance quelques heures avant les qualifications avant d’assommer une fois encore le reste du peloton lors des qualifications.
Dans les rues de Nashville Colton Herta claque la pole avec plus de six dixièmes de seconde sur son plus proche rival, Scott Dixon. Le pilote de la Andretti Autosport signe un tour en 73,6835 secondes à 102,601 mph de moyenne. Troisième, Álex Palou pointe déjà à près d’une seconde ! Le leader du championnat reculera de six places pour s’élancer neuvième ce dimanche, conséquence du changement de moteur effectué par son écurie à la suite d’essais à Portland.
C’est un bon tour. Nous sommes également rapides en (pneumatiques) noirs. La piste est incroyable. Nous avons une excellente monoplace. Si ce n’est pas la piste la plus difficile sur laquelle nous allons, on n’en est pas loin.
Colton Herta
Alexander Rossi et Felix Rosenqvist complètent le top 5 de cette séance qualificative. Le Français Romain Grosjean prend la sixième place. Jack Harvey, Simon Pagenaud, Pato O’Ward et James Hinchcliffe complètent le top 10.
Lors de la deuxième phase des qualifications Josef Newgarden, en passe d’intégrer le Firestone Fast Six, part à la faute et tape violemment le mur, endommageant sa monoplace sur la partie droite. Le pilote de la Team Penske crée une neutralisation qui contraint Pato O’Ward à couper son effort. En conséquence, le double champion voit son meilleur temps annulé et s’élancera douzième.