Un retour dans le passé, un regard vers le futur…

Un retour dans le passé, un regard vers le futur…

Avec son franc-parler habituel Éric Descarries revient sur le week-end NASCAR de Watkins Glen qui marquait le retour à la compétition, lors duquel passé et futur s’entremêlent.

Enfin, la série de la Coupe NASCAR est de retour. Et, de plus, à Watkins Glen, une de mes pistes préférées dans le monde! NASCAR y court depuis des années. Pendant des décennies, Watkins fut, avec Sonoma (Infineon, Sears Point…) une des deux seules pistes en circuit routier de NASCAR où l’on pouvait voir les «grosses» autos américaines en action (l’époque du Riverside Speedway de Californie où j’ai assisté à la dernière épreuve à cette piste avant qu’elle ne soit rasée en 1986 pour laisser place à un projet domiciliaire étant alors révolue…). Même qu’à un certain moment donné, NASCAR y utilisait tout le circuit (de nos jours, il y en a une partie qui y est fermée pour les autos de NASCAR, tout comme à Sonoma) !

La course qui vient de s’y dérouler ce dimanche dernier a été gagnée par Kyle Larson (Camaro no 5) alors qu’il était poursuivi par le favori de la foule, Chase Elliott (Camaro no 9) et Martin Truex Jr (Camry no 19).  Pour plusieurs amateurs de NASCAR, il semble tout naturel qu’une course en circuit routier de cette organisation soit gagnée par Elliott ou Larson…

Mais pour les plus anciens, on dirait un retour dans le passé alors que les deux pilotes les plus habiles en circuit routier de l’époque étaient Rusty Wallace et Ricky Rudd ! On s’attendait alors à ce que l’un des deux remporte l’épreuve «les deux doigts dans le nez» à moins qu’un des équipes fasse appel à ce que l’on appelait un «ringer», un pilote invité dont la réputation en circuit routier venait d’une autre série. Qu’importe, rarement celui-ci ne réussissait à détrôner les «kings» des circuits routiers. C’est un peu ainsi que je vois Larson et Elliott de nos jours. Toutefois, un tel règne est toujours de courte durée. Tout comme le fut celui des Wallace et Rudd du passé!

L’année prochaine, les autos de la Coupe seront complètement différentes et les circuits routiers deviendront de plus en plus populaires. Cependant, je ne m’attends pas à ce que ce soit un obstacle pour Elliott ni pour Larson (qui, incidemment, est, après Watkins, égal à Denny Hamlin au niveau des points de la saison régulière). Ils gagneront certes leur part d’épreuves. Du moins, pas tant que de «nouveaux jeunes» viennent les menacer. Toutefois, j’en vois déjà au moins un à venir !

À Watkins Glen, le week-end dernier, le (très) jeune Ty Gibbs (petit-fils du maintenant légendaire propriétaire de l’équipe Toyota, Joe Gibbs) s’est presque imposé en ARCA (superbe série maintenant dans le giron de NASCAR qui pourrait facilement remplacer notre Pinty’s avec ses belles voitures…) où il y a fini troisième. Le lendemain, Ty supplantait tous les pilotes de la série Xfinity gagnant la course de cette catégorie devant un…«ringer», A.J. Allmendigner. Vous voyez où je veux en venir ? Si vous voulez miser sur un «jeune poulain» pour les années à venir, rappelez-vous du nom de Ty Gibbs !

Cet article est écrit par Éric Descarries du site 360Nitro.tv dans le cadre de la collaboration entre US-RACING.COM et 360Nitro.tv.