Ça sent la Coupe !

Ryan Blaney s'impose au Michigan

La saison régulière arrive à son terme en NASCAR Cup Series. En effet, il ne reste qu’une seule course à disputer, à Daytona samedi prochain. En attendant, Éric Descarries du site 360Nitro.tv, donne son avis sur la course du Michigan.

Ryan Blaney (Ford Mustang no 12) a gagné l’avant-dernière course de la saison régulière de la Coupe NASCAR à la piste du Michigan International Speedway, le FireKeepers Casino 400. Pour les amateurs de Chevrolet, ce fut une véritable insulte. Blaney a réussi à garder leurs vedettes William Byron (Camaro no 24) et surtout Kyle Larson (Camaro no 5) derrière lui suite à une relance à une dizaine de tours de la fin. Il faut dire qu’il a eu de l’aide de Kyle Busch (Camry no 18) qui l’a poussé vers l’avant à cette relance. Mais comment ce diable de pilote de l’équipe Penske a-t-il réussi à garder la tête devant tout ce monde sur cette impressionnante piste de 2,0 miles (3,22 km) est un véritable exploit !

La piste du Michigan n’est pas ma préférée. J’y ai été en personne mais je ne fus pas impressionné. Pour bien des observateurs, c’est une «piste de Ford» vu qu’elle n’est qu’à quelques kilomètres de Dearborn au Michigan, là où Ford a ses bureaux-chefs. Ironiquement, c’est la marque Ford qui y détient le plus de victoires en NASCAR. Mais cela ne veut rien dire.

Qui plus est, les courses y sont souvent «plates». Mais pas cette fois. L’épreuve de ce weekend était l’avant-dernière de la saison régulière de NASCAR pour 2021, une saison plutôt spéciale qui a su concilier la pandémie et l’engouement des amateurs de NASCAR. Une saison plutôt ironique où les vedettes de l’année dernière, Denny Hamlin (Camry no 11) et Kevin Harvick (Mustang no 4) ne se sont pas démarquées. Ces deux pilotes n’ont même pas gagné une seule course en 2021 (il leur reste Daytona la semaine prochaine), eux qui en avaient déjà une dizaine chacun ou presque en 2020 !

Toutefois, la saison est presque terminée. Il ne reste qu’une course au calendrier régulier, celle de Daytona sur ovale. Et rien n’est joué ! Malgré leurs prestations, ni Hamlin, ni Harvick ne semblent capables de battre les «nouvelles vedettes» de 2021 dont les Elliott, Larson, Blaney, Allmendinger et autres. Comment cela se fait-il que Kyle Busch (Camry no 18) ne soit pas encore imposé (malgré une victoire) ? Pas plus que Logano (Mustang no 22) ou Martin Truex Jr. (Camry no 19) malgré leurs victoires.

Michigan a été une autre de ces surprises de 2021. Malgré sa 14e position à l’arrivée, Harvick est assuré de participer aux éliminatoires. Mais cela est-il si important ? L’année dernière, il n’était pas question de Chase Elliott comme aspirant au championnat. Pourtant, tout s’est joué lors des dernières courses des Éliminations. Elliott a gagné le championnat. La semaine prochaine, la course de Daytona sera la dernière de la saison régulière avant les Éliminatoires. Qui gagnera ? On s’en fout! Toutefois, ce qui comptera, ce sera l’enjeu de la course. Sera-t-elle aussi excitante que celle de Michigan (généralement peu excitante)? Nous l’espérons! Ce que nous voulons voir, c’est du NASCAR à son meilleur !

Cet article est écrit par Éric Descarries du site 360Nitro.tv dans le cadre de la collaboration entre US-RACING.COM et 360Nitro.tv.