Retrouvez une présentation de la trente-sixième épreuve du championnat 2021 en NASCAR Cup Series, le NASCAR Cup Series Championship sur le Phoenix Raceway.
Après trente-cinq courses, ils ne sont plus que quatre à pouvoir prétendre au titre de champion des pilotes. Sur les quatre, deux sont d’ancien champions, Martin Truex Jr. en 2017 et Chase Elliott, l’an dernier.
Les quatre finalistes sont connus depuis le week-end dernier et la course de Martinsville. D’un côté deux pilotes de la Joe Gibbs Racing, Denny Hamlin et Martin Truex Jr, de l’autre deux pilotes de la Hendrick Motorsports, Kyle Larson et Chase Elliott. Des quatre pilotes seul Kyle Larson dispute la finale pour la toute première fois de sa carrière.
La finale se déroule pour la seconde année de suite sur le Phoenix Raceway. Cet ovale, présent en playoffs depuis la saison 2005, n’a souri qu’à quatre reprises à un pilote n’étant pas en lice pour le titre, dont trois fois pour des pilotes de la Hendrick Motorsports. Kyle Busch en 2005, Kasey Kahne en 2011, Dale Earnhardt Jr. en 2015 et enfin Matt Kenseth en 2017 ont remporté la course alors qu’ils ne jouaient pas le titre. Matt Kenseth remportait d’ailleurs sa dernière victoire en carrière, pour le compte de la Joe Gibbs Racing.
Pour cette dernière course de la saison, une séance d’essais se tiendra ce vendredi, alors que les qualifications auront lieu samedi en préambule de la finale en NASCAR XFINITY Series.
Qui dit finale, dit titre, mais pas que. Si les quatre prétendants cristalliseront l’attention tout au long de la course, certains voudront finir sur une bonne note avant d’écrire une nouvelle page de leur carrière. Ryan Newman quittera la Roush Fenway Racing et pourrait mettre fin à sa carrière. Matt DiBenedetto ne sait pas de quoi son avenir sera fait, mais il ne s’écrira pas à la Wood Brothers Racing. Kurt Busch quittera la Chip Ganassi Racing pour la 23XI Racing. Il s’agira également de la dernière course de la Chip Ganassi Racing, de cette sixième génération de voitures, mais également de Todd Gordon, le chef d’équipe de Ryan Blaney qui prend sa retraite.
Automoto la chaîne, qui diffusera la course en France proposera une émission spéciale dès 20 h 00 autour de Guénaelle Longy, Adrien Paviot, Pat Angeli et Philippe Chéreau afin de planter le décors.
Présentation du NASCAR Cup Series Championship
La date : Dimanche 31 octobre 2021
L’heure : 13 h 00 (21 h 00 en France)
Le circuit : Phoenix Raceway
Les engagés : 39 pilotes inscrits
La diffusion US : NBC et NASCAR TrackPass
La diffusion française : Automoto la chaîne