Les DAYTONA 500 1989

Revivez une course historique NASCAR, avec les DAYTONA 500 disputés en ouverture de la saison 1989 de ce qu’était alors la Winston Cup.

Après les records de vitesse établis par Bill Elliott en 1987, mais également l’accident de Bobby Allison lors des Winston 500 de Talladega cette même année, la NASCAR décide d’agir et de réduire les vitesses des voitures sur les ovales de Daytona et Talladega. Les plaques de restriction sont alors imposées par la NASCAR dès 1988. Résultat de cette décision, les voitures sont plus proches les une des autres. Il est encore difficile de parler de courses en paquet à cette époque, puisque toutes les équipes n’ont pas encore compris toutes les subtilités de ces courses et n’ont pas encore fait le choix de développer des châssis spécifiques pour ces quatre épreuves.

Ken Schrader signe la pole position des DAYTONA 500 1989, trente-et-unième édition du nom. Le pilote de la Chevrolet n°25 de la Hendrick Motorsports partage la première ligne avec son triple champion de coéquipier Darrell Waltrip.

Ken Schrader remporte la première Duel, alors que la seconde revient au champion 1984, Terry Labonte, au volant de la Ford n°11 de l’équipe de Junior Johsnon. Grâce à ce succès en course qualificative, Terry Labonte s’assure d’un départ en deuxième position.

Pas moins de 62 voitures sont inscrites pour 42 places sur la grille de départ. Chaque Duel promet donc d’éliminer dix pilotes. Au final, Delma Cowart, Doug Heveron, Jim Sauter, Phil Duffie, Charlie Glotzbach, Ricky Woodward, Jim Bown, Kyle Petty, Tony Spanos, Hut Stricklin, Mark Gibson, Derrike Cope, Randy LaJoie, Brad Noffsinger, Connie Saylor, Jimmy Horton, Bobby Gerhart et Trevor Boys ne sont pas qualifiés. Quant à Tom Winkle il retire la Pontiac n°48 de Mickey Gibbs et place se dernier dans la n°67 initialement confiée à Brad Teague.

Les DAYTONA 500 1989

Retrouvez davantage de courses historiques NASCAR sur la page dédiée de notre site.