AJ Allmendinger domine la course de Xfinity à Austin

AJ Allmendinger domine la course de Xfinity à Austin

AJ Allmendinger n’a laissé aucune chance à ses adversaires en Xfinity sur le circuit d’Austin. Il s’est montré le plus rapide et le plus agile samedi après-midi sur le Circuit des Amériques. Rappelant à tout le monde pourquoi il est considéré comme l’une des meilleurs pilotes de la NASCAR sur circuit routier.

Sa Chevrolet n°16 de la Kaulig Racing a coupé la ligne d’arrivée avec 2,039 secondes d’avance sur la Chevrolet n°21 de la Richard Childress Racing d’Austin Hill. Il s’agit de la première victoire du vétéran de 40 ans en NASCAR Xfinity Series en 2022 et la 11ème de sa carrière. AJ Allmendinger compte désormais sept victoires sur route sur six circuits différentes.

Il a mené tôt dans la course et également au moment où cela compte le plus. En fin de course il a résisté au peloton lors de deux restarts pour dominer les 14 derniers tours.

Cole Custer, pilote régulier de la NASCAR Cup Series, a effectué un retour inspiré après une pénalité pour excès de vitesse à mi-course pour finalement terminer troisième. Le pilote de la JR Motorsports Noah Gragson a terminé quatrième – son sixième Top-5 en sept courses à ce jour. Le coéquipier de Gragson, Sam Mayer, a terminé cinquième.

Grâce à leurs résultats, Allmendinger, Hill, Gragson et Mayer sont désormais éligibles pour gagner le bonus de 100 000 $ la semaine prochaine lors de l’ouverture du Dash 4 Cash sur le Richmond Raceway. Celui qui signera le meilleur résultat des ToyotaCare 250 récupérera la prime !

« Je me suis dit hier, je n’étais pas satisfait de notre position sur la grille de départ. »

a déclaré Allmendinger, qui s’était qualifié quatrième en Xfinity à Austin

« Honnêtement, tous ces hommes et femmes ici à la Kaulig Racing entre le côté Cup et le côté Xfinity, ils ne dorment pas pendant la semaine, ils donnent tout et c’est pourquoi je suis si dur sur moi parfois. Ils méritent de gagner plus que n’importe qui ici. Et je veux juste le faire pour eux. Heureusement, nous l’avons fait aujourd’hui. »

Gibbs et Chastain écartés de la victoire

Le poleman Ty Gibbs et les autres réguliers de la NASCAR Cup Series, Ross Chastain et Custer étaient également à l’avant du peloton pendant la majeure partie du début de course. Gibbs et Chastain ont échangé la tête avec Allmendinger à plusieurs reprises. Mais les deux ont finalement subi des revers au cours de la course de 46 tours autour du circuit de 3,41 miles et 20 virages.

La Toyota de Gibbs a subi une crevaison qui la écarté de la lutte pour la victoire avec un passage par les stands sous drapeau vert. Reparti 36ème, il n’a pas faire mieux que 15ème sous la drapeau à damier.

Chastain a été à l’avant du peloton jusqu’à la fin de la course. Mais il a été envoyé en tête-à-queue lors d’un contact à sept tours de l’arrivée. Il a terminé 17ème.

Myatt Snider a terminé sixième dans un duel dans le dernier tour avec Mayer. Brett Moffitt a terminé septième avec Jade Buford, Miguel Paludo et Sheldon Creed.

Au classement du championnat, Gragson pointe en tête avec un point d’avance sur Allmendinger. Gibbs est troisième à 31 points.