Day et Tziortzis en tête des essais libres en Espagne

Day et Tziortzis en tête des essais libres en Espagne

La saison 2022 des NASCAR Whelen Euro Series a officiellement débuté aujourd’hui par des séances d’essais libres sur le circuit Ricardo Tormo de Valence. Ce sont Alon Day en EuroNASCAR PRO et Vladimiros Tziortzis en EuroNASCAR 2 qui ont réalisé les tours les plus rapides dans les résultats combinés de la journée. Avec un nombre record de 37 voitures, les attentes sont élevées pour un début de saison passionnant et excitant sous le soleil d’Espagne.

Le circuit Ricardo Tormo, long de 4,005 km, accueille pour la huitième fois l’ouverture de la saison. Il est devenu un élément incontournable du calendrier de l’EuroNASCAR depuis 2012, année où le championnat est devenu la série NASCAR européenne officielle. Après les essais libres, il n’est pas possible de faire un pronostic sur qui sortira vainqueur de la première épreuve de la 10e saison de course commune de Whelen Engineering et d’EuroNASCAR.

EuroNASCAR PRO

Avec un incroyable tour de 1:42.368, Alon Day a pris la tête du classement combiné devant le nouveau venu d’EuroNASCAR PRO, Tobias Dauenhauer, qui n’était que 0,003 seconde plus lent que le triple champion au volant de la Chevrolet Camaro de PK Carsport. Alors que le top 10 n’était séparé que par une seconde, le vice-champion de 2021, Gianmarco Ercoli, était classé troisième après deux séances d’essais libres. Il était suivi de Nicolo Rocca et Patrick Lemarie, qui clôturaient le top-5 d’une première journée d’actions prometteuses à Valence.

Avec 7 pilotes du Junior Trophy en piste, la bataille pour le dixième de seconde décisif s’est déjà intensifiée lors des essais libres. Le pilote le plus rapide était Dauenhauer, Leonardo Colavita et Giorgio Maggi complètent le top 3. Avec 17 prétendants au Challenger Trophy, le classement des pilotes semi-professionnels d’EuroNASCAR voit un nombre record de participants dans l’histoire d’EuroNASCAR. Martin Doubek, champion d’EuroNASCAR 2, a été le pilote le plus rapide en 7ème position, suivi de Claudio Cappelli et Max Lanza.

EuroNASCAR 2

Le championnat EuroNASCAR 2 a tendance à être le plus imprévisible dans le monde d’EuroNASCAR. Tziortzis a réalisé un tour en 1:42.554 pour prendre la tête du classement devant la recrue NASCAR Alberto Naska pour seulement 0.509 seconde. Le duo est suivi de Doubek, Liam Hezemans et Gil Linster, qui complètent le top-5. Comme en EuroNASCAR PRO, les temps au tour étaient extrêmement serrés, les 10 premiers étant séparés d’environ 2 secondes.

Avec 14 nouveaux venus en EuroNASCAR 2, le Rookie Trophy sera un point fort du classement de la NASCAR Whelen Euro Series 2022. Les séances d’essais libres ont donné une première impression de l’ordre de passage, Naska étant le rookie le plus rapide devant Hezemans et Colavita. Le Legend Trophy pour les pilotes de 40 ans et plus a été remporté par Melvin de Groot, suivi de Yevgen Sokolovskiy et Roberto Benedetti. Luli Del Castello a été la plus rapide des candidates au Lady Trophy, Aliyyah Koloc et Arianna Casoli clôturent le top 3.

La NASCAR Whelen Euro Series 2022 est lancée sur le circuit Ricardo Tormo de Valence. Les qualifications et toutes les courses du samedi et du dimanche seront diffusées en direct sur les profils des réseaux sociaux d’EuroNASCAR – YouTube, Facebook et Twitch – ainsi que sur Motorsport.tv et d’autres chaînes de télévision dans le monde entier.

EURONASCAR PRO RESULTATS | EURONASCAR 2 RESULTATS

Communiqué officiel