Food City Dirt Race – Présentation de l’épreuve

Retrouvez une présentation de la huitième épreuve de la saison en NASCAR Cup Series, la Food City Dirt Race sur le Bristol Motor Speedway Dirt.

Pour la troisième année consécutive la première division de la NASCAR se rend à Bristol pour une course sur terre qui nécessite le transport et l’installation de plus de 20 000 mètres cubes de terre. Comme l’an dernier l’épreuve se déroulera à l’occasion du week-end de Pâques.

Il s’agira de la 504ème course sur terre de l’histoire de la première division de la NASCAR pour 78 vainqueurs différents. Comme souvent, c’est un Petty qui est le plus victorieux sur la terre, mais pas Richard, seulement sixième du classement avec 31 succès, quand son père Lee en compte 43, un de plus que Buck Baker et deux de plus qu’Herb Thomas.

Le format sera particulier, avec un tirage au sort pour déterminer la grille de départ des quatre courses qualificative. Le tirage au sort s’effectuera dans l’ordre du classement des propriétaires. Les courses qualificatives se disputeront sur quinze tours chacune et seuls les tours sous drapeau vert seront comptabilisés. Il n’y aura donc pas de régime d’Overtime. Cependant, les règles du free pass et du wave around seront effectives. Les pilotes gagneront des points durant les courses qualificatives. Il s’agira de la somme des points de la position d’arrivée (10 points au premier, 9 au deuxième, …, un au dixième) et des places gagnées entre la position d’arrivée et la position de départ. Le pilote ayant accumulé le plus de points s’élancera de la pole dimanche.

Présentation de la Food City Dirt Race

La course : Food City Dirt Race
Le circuit : Bristol Motor Speedway Dirt – ovale en terre de 0,5 mile
La date : Dimanche 9 avril 2023
L’heure : 18 h 00 heure locale (00 h 00 le lundi en France) – Les horaires en détail
La distance : 250 tours / 125 miles (Segment 1 : 75 tours, segment 2 : 75 tours, segment 3 : 100 tours)
Gains : 7 808 640 dollars
Les engagés : 37 pilotes
Vainqueur 2022 : Kyle Busch (Toyota Camry n°18 / Joe Gibbs Racing)
La diffusion US : FOX
La diffusion française : Automoto la chaîne (en différé le lundi 10 avril)