Truex solide leader du championnat

À trois courses du terme de la saison régulière en NASCAR Cup Series Martin Truex Jr occupe la place de leader du championnat avec près d’une course d’avance sur son dauphin.

Il reste trois courses à disputer en NASCAR Cup Series durant la saison régulière 2023 et Martin Truex Jr. domine les débats avec 799 points marqués pour trois victoires et cinq victoires de segment. Sur les 799 points, Martin Truex Jr. en a récupéré près d’un quart lors des deux premiers segments des courses avec 194 points acquis de cette façon.

Le champion 2017 de la discipline compte 57 points d’avance sur l’un de ses coéquipiers de la Joe Gibbs Racing, Denny Hamlin. Le pilote de la Toyota Camry n°11 compte deux victoires cette année et 183 points acquis lors des deux premières phases des courses.

Un temps leader du championnat, William Byron pointe au troisième rang avec déjà 96 points de retard sur Martin Truex Jr. et ce malgré 204 points marqués lors des premiers segments des courses.

La lutte pour la première place du championnat revêt un certain intérêt pour les pilotes, puisque le champion de la saison régulière récupèrera quinze points de bonus à l’entame des playoffs. À date, Martin Truex Jr. débutera les dix dernières courses avec 2035 points.

En ce qui concerne les derniers pilotes qualifiés pour les Playoffs en NASCAR Cup Series, le rookie Ty Gibbs a pris la seizième et dernière place à Michael McDowell pour trois points. Ils sont pour l’instant quatre pilotes qualifiés sans victoire, Kevin Harvick (+180), Brad Keselowski (+168), Bubba Wallace (+58) et Ty Gibbs (+3). Cependant, une victoire d’un pilote hors du top 16 viendrait tout remettre en cause.

Avec deux courses routières et Daytona pour conclure la saison régulière, il y a de l’espoir pour les pilotes non-qualifiés. Un ou plusieurs pilotes parviendront-ils à renverser la table ? Premier élément de réponse dimanche avec l’épreuve routière d’Indianapolis.